Écologie, bio, équitable La technologie modulaire est-elle l'avenir ?

La technologie modulaire est-elle l’avenir ?




La modularité est promise depuis des années dans l’industrie technologique avec des projets comme Googles Project Ara, Puzzlephone et Vsenn qui promettent tous l’avenir des téléphones modulaires et tombent tous dans l’obscurité.

Si nous regardons le passé, dans autre chose qu’un ordinateur de bureau complet, la modularité ne semble pas fonctionner. Cela n’a cependant pas empêché d’autres entreprises de promettre un avenir modulaire en matière de technologie. Ci-dessous, nous expliquons pourquoi la technologie modulaire semble être un objectif si important pour de nombreuses entreprises et comment elle peut également aider les consommateurs.

Qu’est-ce que la technologie modulaire ?

La technologie modulaire est essentiellement la capacité de réutiliser plutôt que de remplacer et de traiter les pièces des ordinateurs portables ou des téléphones portables aussi interchangeables que dans un ordinateur de bureau. Si votre PC vieillit, si votre ordinateur portable vieillit et ralentit, il vaut mieux dépenser 100 euros pour un nouveau processeur que 1000 euros pour un nouvel ordinateur portable.

La technologie modulaire évolue vers moins de gaspillage, plus soucieuse des coûts, plus soucieuse de la fabrication et plus soucieuse de l’environnement avec moins de cyberdéchets.

Les revers

Il y a quelques revers inévitables lorsqu’il s’agit de créer une expérience vraiment modulaire. Ci-dessous, nous passerons en revue quelques revers et expliquerons pourquoi ils existent.

  • Progrès technologiques

Les progrès technologiques sont si rapides qu’il est presque impossible de créer une couche de base unifiée. Un nouveau processeur puissant peut nécessiter une carte mère différente pour fonctionner, ce qui peut, à son tour, nécessiter une nouvelle génération de RAM. En ce sens, la technologie moderne est impitoyable. La compatibilité croisée et la prise en charge du matériel plus ancien par le nouveau matériel n’est pas quelque chose que notre marché n’a jamais fait. Bien que les entreprises puissent se concentrer sur la modularité, elles reçoivent toujours les principaux processeurs de l’une des rares sociétés de fabrication de processeurs au monde et n’auront aucun mot à dire sur la rétrocompatibilité. Il est possible que pour mettre à niveau votre processeur, vous deviez tout mettre à niveau, sauf l’écran de l’appareil.

  • Taille

Modulaire pour un téléphone mobile signifie malheureusement plus grand. La technologie à petite échelle est si compacte que pour rendre un appareil modulaire, il faudrait qu’il gagne en taille. Bien qu’il existe la possibilité de modules de caméra modulaires, de ports de charge, de modules de haut-parleurs et de batteries, rendre le reste des composants internes modulaire nécessiterait que l’appareil soit plus grand.

  • Industrie 

Beaucoup d’industries ne veulent malheureusement pas que vous puissiez acheter des composants modulaires. Pourquoi voudraient-ils simplement vous vendre un écran alors qu’ils pourraient vous vendre tout l’ordinateur portable. La lutte actuelle d’Apple contre le mouvement du droit de réparer en est un bon exemple.

Qui le fait

À l’heure actuelle, pour les téléphones mobiles, il semble que la plupart des entreprises qui fabriquent des technologies modulaires soient passées au second plan et ne fassent pas de grands progrès. Les ordinateurs portables sont cependant une toute autre histoire. Framework a sorti ce qu’ils appellent un ordinateur portable modulaire. Malheureusement, en raison des fabricants de puces, la modularité n’est pas étendue au matériel de base. Comme nous en avons discuté plus tôt, les pièces doivent toujours être compatibles pour que vous puissiez utiliser la machine, aller en ligne et jouer sur onlinebingoaustralia.co.

Ce que Framework fait est de fournir un ordinateur portable qui est incroyablement facile à réparer et à remplacer les pièces internes. Là où Framework a pu donner de la modularité, c’est sur toutes les interfaces de périphériques. Changer les E/S est aussi simple que d’insérer une nouvelle carte, ce qui signifie que vous pourrez changer les ports USB de type B pour les ports DisplayPort ou USB de type C chaque fois que vous en aurez besoin.

C’est encore loin de la vraie modularité, mais cela permet une réparation facile et rentable et la possibilité d’adapter un ordinateur portable à vos propres besoins chaque fois que vous souhaitez apporter un changement.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
219SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi opter pour une petite maison en bois 

    L’explosion démographique a eu d’innombrables effets sur l’aménagement urbain. Dans les grandes villes, trouver de l’espace pour construire un petit logement est très difficile...

    Comment rédiger son cv pour trouver un emploi ?

    Pour accéder au monde professionnel, vous avez l’obligation d’écrire un CV de très bonne qualité. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous n’avez...

    Le navigateur qui fonctionne pour vous

    Quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous aimez travailler, un navigateur Internet de quelque nature que ce soit est vital pour le travail...