Pourquoi réaliser un bilan carbone pour son entreprise ?

0
293

De plus en plus, le monde fait face à la réalité du changement climatique. En effet, la prise de conscience des états a conduit à prendre des dispositions afin de préserver au mieux ce bien commun qu’est l’environnement. Au nombre de ces dispositions figure la réalisation de bilan carbone par les entreprises afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrons quelques raisons pour lesquelles une entreprise doit élaborer son bilan carbone.

Pour réduire ses charges et gagner en compétitivité

La comptabilité carbone est une somme des émissions de gaz à effet de serre produites par une entreprise. D’après une étude réalisée en 2015, 47 % des émissions de CO2 produit dans le monde provenaient de la production d’électricité et du secteur de l’énergie. Cette étude révèle l’importance pour les entreprises de réduire leur consommation d’énergie. Cette démarche contribuera non seulement à la sauvegarde de la planète, mais aussi à la réalisation d’importantes économies financières pour les entreprises.

C’est dans cette optique que globalclimateinitiatitives.com s’inscrit à travers la réalisation du bilan carbone afin de mieux rationaliser la consommation énergétique au sein de votre entreprise.

D’autre part, on estime qu’une entreprise qui propose un produit ou un service respectueux de l’environnement a davantage de chance d’attirer plus de clients et par ricochet améliorer ses revenus. En vous engageant dans ce sens, vous améliorez la performance de l’entreprise et son image. Votre entreprise se différencie de la masse et gagne ainsi en compétitivité.

Pour se conformer aux dispositions légales

Réaliser un bilan carbone repose sur une méthodologie bien précise. En effet, la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a établi le principe d’une généralisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre. Cette règlementation concerne une catégorie d’entreprise à savoir :

  • Les services de l’État français ;
  • Les entreprises de plus de 500 salariés ;
  • Les collectivités territoriales de plus de 5000 habitants ;
  • Les établissements publics employant plus de 250 salariés.

Ce bilan doit être renouvelé tous les trois ans pour ces structures concernées. Par ailleurs, une catégorie d’entreprise est également concernée par ce texte conformément aux dispositions de l’article L229-25 du code de l’environnement. Ce dernier rend obligatoire l’établissement d’un bilan d’émission de gaz à effet de serre tous les quatre ans pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer. Tout manquement à cette réglementation est passible d’une amende d’un montant de 1500 euros maximum. Notons également que pour mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre qui sont prises en compte dans le bilan carbone, la connaissance de la notion de scopes est indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.