vendredi, septembre 30, 2022
High-Tech, Informatique, TechnologieProfessionnels, SSII, RéparateursLes différents usages d’une caméra à vision thermique.

Les différents usages d’une caméra à vision thermique.




La caméra d’imagerie thermique est un appareil qui est utilisé pour analyser la thermographie. Elle transforme la chaleur qui vient d’une personne, d’un animal, d’un objet ou d’une surface en une représentation visible en temps réel. Le domaine d’applications de la caméra à vision thermique est large à ne citer que l’inspection et la surveillance. Pour entrer dans les détails, poursuivez votre lecture.

Le fonctionnement de la caméra thermique

Le principe de fonctionnement de la caméra thermique comme chez Brazyer est identique à celle de la caméra infrarouge, elle est sensible aux ondes de chaleur émises par les corps ou les objets. C’est grâce au rayonnement de surface qui est émis par une cible que le capteur la détecte après, il la traduit en signal numérique. Tous les pixels de l’image radiométrique reçus annoncent une mesure de température. C’est le système optique de la caméra thermique qui est représenté par l’objectif photographique filmant ou photographiant la zone à analyser. Le capteur infrarouge ou le détecteur intercepte les signaux thermiques émis, et les modules de traitement de signaux transforment les ondes de chaleur en signaux électroniques afin de donner des représentations visuelles des variations de rayonnement. Tout est affiché sur l’écran numérique, et les différences de température sont représentées par une échelle de couleurs. Si la température de surface de la cible est élevée, l’image sera rouge, et inversement, si les températures sont froides, l’image sera bleue. Donc, un objet inerte ou un corps à sang froid va apparaître à l’écran dans des nuances de bleu. L’atout de la caméra thermique est qu’elle offre des images de haute résolution. À noter qu’elle est capable de filmer des scènes de nuit avec une bonne qualité d’image, et ce, sans utiliser une source d’éclairage.

Les domaines d’application de la caméra thermique

caméra thermique
Crédits : Pixabay

La caméra thermique est surtout utilisée dans le secteur de la surveillance. Elle est capable de voir les points chauds avant un incendie, et c’est utile dans les usines, les entrepôts, les fosses à déchets, les centrales de production d’énergie et les zones de stockage de pétrole ou de charbon. On se sert aussi de la caméra thermique pendant les inspections, notamment en de déperditions thermiques dans les bâtiments. Elle permet de détecter l’humidité, les défauts d’isolation, les défaillances de température sur une installation électrique, les fuites thermiques, les défauts de construction et de ponts thermiques et la présence de moisissures, d’insectes… Sur le réseau de plomberie ou d’électricité, la caméra thermique repère facilement les signes d’oxydation, les mauvais serrages, les mauvais sertissages, les risques de surcharge, les problèmes d’usure ou un déséquilibre de phase. Suivant les besoins, la caméra thermique peut avoir plusieurs options comme le laser de visée pour une précision optimale de prise de vue, l’objectif grand-angle pour un cadrage plus large, la connectivité Wi-Fi pour le partage de données, l’interface tactile pour faciliter les commandes, le disque dur pour le stockage des données…

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus