Pourquoi certains tuyaux de chauffage « claquent » en hiver ?

0
2339

L’hiver est bien installé, et vous avez décidé de lancer le chauffage pour avoir de la chaleur et le confort. Toutefois, en lançant votre appareil de chauffage, vous entendez un bruit de claquement très désagréable, sachez que ça vient des conduits, et si vous ne réparez pas, le bruit peut vraiment être gênant au quotidien.

Les causes des bruits de claquement

Afin de chauffer convenablement votre intérieur, un fluide caloporteur circule dans les chaudières et les conduits qui la relient aux radiateurs diffusant la chaleur et assurant de bonnes conditions thermiques. À l’ouverture des vannes, le liquide chaud transit dans des conduits frais, et ça peut créer des claquements venant d’un choc thermique causé par les changements de température. Les bruits à l’intérieur des murs sont dus à la dilatation provoquée par une importante variation de température. En effet, si les fixations des tuyaux ne sont pas appropriées, les bruits de claquement vont s’accentuer. Il est aussi possible que vous entendiez des bruits de claquement au niveau de votre réseau de chauffage à cause des bulles d’air dans les tuyaux. Ils arrivent également si les tuyauteries ne sont pas bien fixées et vibrent en répandant des ondes dans l’ensemble du logement. Selon cet artisan plombier Paris 9, tel est aussi le cas s’il y a une surpression d’eau dans les canalisations, si la température de consigne de chauffage est trop élevée ou si les conduits sont inversés. Donc, différentes raisons font que les radiateurs ou leurs tuyaux claquent, mais il y a des solutions pour baisser ou même pour supprimer définitivement ces bruits.

Comment en finir avec les bruits de claquement ?

claquement canalisation de chauffage
Crédits : Twenty20

Pour que vos tuyaux cessent de faire des bruits de claquement à cause de bulles d’air, il faut les évacuer en utilisant des purgeurs automatiques. Ces derniers peuvent déceler facilement les bulles d’air, et par la suite, les évacuer sans intervenir manuellement. Notez que ces purgeurs sont simples à installer. Vous trouverez même des modèles qui travaillent de manière automatique, mais qui demandent une intervention manuelle, c’est essentiel en cas d’urgence. Si le problème vient d’un changement de température, il faut vérifier les fixations des conduits du réseau de chauffage. Le cas échéant, il faut desserrer les vis de colliers permettant de fixer les canalisations au mur. Il est aussi possible d’acheter des colliers avec amortisseurs de bruit avec une protection en caoutchouc pour ne pas que les éléments métalliques se heurtent et causent des bruits de claquement. L’autre solution en cas de dilatation des conduits responsable des bruits de claquement est de faire un calorifugeage. C’est une isolation thermique des conduits qui atténue la dilatation, et donc, les bruits de claquement. Pour ce faire, ayez recours à des manchons en caoutchouc. Pour information, le calorifugeage permet de limiter la perte de chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.