High-Tech, Informatique, Technologie Professionnels, SSII, Réparateurs Microsoft Dynamics 365 : quelle différence avec les PGI ?

Microsoft Dynamics 365 : quelle différence avec les PGI ?




ERP/PGI : quelles différences entre ces deux outils ?

Alors que les tout premiers outils d’informatique de gestion ont permis l’automatisation des activités opérationnelles des entreprises, les solutions les plus récentes, à l’instar de Microsoft Dynamics 365, prennent en charge des niveaux de gestion nettement plus stratégiques. Avec l’avènement de ces nouveaux outils numériques, deux concepts en particulier ont vu le jour et sont devenus très courants en pratique : l’ERP et le PGI, que beaucoup ont tendance à dissocier. Mais qu’en est-il réellement ?

ERP et PGI : deux sigles, un même concept

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’ERP est un acronyme pour Enterprise Resources Planning (soit Planification des Ressources de l’entreprise en français), tandis que PGI signifie plutôt Progiciel de Gestion Intégré. Cette différence entre les sigles et leur signification est probablement la principale, pour ne pas dire la seule qui existe entre ces deux concepts. En effet, ces termes désignent en fait un même outil informatique, un logiciel qui facilite le pilotage d’une entreprise. L’application Microsoft Dynamics 365 proposée entre autres par Hitachi solutions, en est l’une des variantes les plus connues.

Pour être plus explicite, l’ERP (ou PGI) est un logiciel de gestion de toute l’activité d’une organisation. C’est un outil numérique dont le rôle est de permettre la gestion de l’ensemble des processus métiers soutenant le fonctionnement d’une entreprise. En conséquence, toutes les fonctionnalités ayant trait à la gestion y sont regroupées, notamment celle des ressources humaines, de la relation client, la gestion des stocks et de l’e-commerce. Microsoft Dynamics 365 et les autres PGI facilitent aussi la gestion comptable et financière, ainsi que celle des approvisionnements et de la distribution, etc.

En dépit de leur complexité apparente, l’utilisation des progiciels ERP en général (en savoir plus à propos de ces programmes informatiques sur le site Gataka.fr) présente de nombreux avantages, qui justifient d’ailleurs leur importance en entreprise de nos jours. Lesquels ?

Des avantages indéniables

L’un des principaux atouts des ERP, c’est le gain de productivité. Miser sur des applications comme Microsoft Dynamics 365 permet d’automatiser les tâches chronophages, d’éviter des erreurs comptables et d’avoir accès à des informations pertinentes et actualisées en temps réel. Les PGI permettent également de structurer et de fluidifier les processus à divers niveaux. Toute l’entreprise bénéficie d’une gestion efficiente des activités, avec en prime plus de temps pour se focaliser sur des tâches plus stratégiques avec une efficacité augmentée.  Et ce n’est pas tout !

Un seul logiciel ERP remplace la plupart des autres outils existants, ce qui implique aussi un coût de formation réduit pour la prise en main du programme informatique. A long terme, cela se traduit par une diminution et une meilleure maitrise des coûts d’exploitation. De plus, des ERP comme Microsoft Dynamics 365 qui combinent plusieurs modules fonctionnant ensemble permettent une meilleure collaboration entre les services de l’entreprise, ainsi qu’un retour sur investissement plus conséquent.

Par ailleurs, l’aspect modulaire des PGI donne la possibilité de concevoir une application qui correspond parfaitement à l’activité développée par l’entreprise et répond à ses problématiques en particulier. Le logiciel de gestion, une fois élaboré et adopté, constitue un outil décisionnel à nul autre pareil, du fait de l’unicité de l’information, de l’optimisation de la gestion des flux, de l’ordonnancement et de l’intégration de tableaux de bord avec des indicateurs précis. Enfin, avec Microsoft Dynamics 365 et les ERP en général, les données sont hautement sécurisées !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

761FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Découvrir le monde de la magie

    La peur d’appréhender l’incertain fait perdre à beaucoup d’humains, des opportunités inouïes. L’univers de la magie est un domaine qui fait flipper plus d’un...

    Bateaux Privatisés Paris, location de bateau pour événement professionnel

    Si vous avez un événement à organiser prochainement, vous devez savoir que le choix du lieu est important. Ainsi, vos invités pourront passer un...

    Comment trouver les meilleurs chalets au Québec

    Le Québec est sans aucun doute la destination hivernale la plus populaire des skieurs et des snowboarders Européens, qui n'ont que l'embarras du choix pour choisir où se loger.