mercredi, août 10, 2022
Internet, WebmasteringCréation de site webWebdesigner : Un métier en plein essor

Webdesigner : Un métier en plein essor




Les webdesigner sont de plus en plus sollicités. Nous assistons actuellement à une augmentation considérable des offres d’emploi dans ce domaine. Cette situation s’explique par le fait que les webdesigners sont indispensables à la conception et création d’un site. Ils sont aussi très convoités dans la gestion des contenus d’un site et pour effectuer des mises à jour. 

Le webdesign ne se résume pas uniquement au graphisme d’un site web, il se doit également de faciliter la visite. Dans le cadre de son travail, un webdesigner peut être amené à concevoir l’identité visuelle d’un site internet et à créer les éléments graphiques.

Le métier de webdesigner a donc évolué depuis ces dernières années grâce à une prise de conscience du fait que c’est un métier essentiel dans le monde moderne. Pour comprendre l’importance du travail du webdesign, il faut d’abord définir ce qu’est un « webdesigner » et approfondir les tâches qui lui sont attribuées. 

A l’ère du numérique, le nombre des acteurs de la communication digitale ne cesse de s’accroître. De nouveaux métiers du web sont apparus et parmi eux, celui de webdesigner. Il convient d’accorder une attention particulière au travail de webdesigner, car il tient un rôle important dans la garantie de l’image et de la visibilité sur Internet, ce que l’on appelle « e-réputation ».

Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

Le webdesigner est aussi appelé infographiste ou graphiste web. Il conçoit et réalise le design d’un site web et peut aussi gérer le contenu des sites en les mettant à jour, en ajoutant ou en supprimant des données. 

Généralement un webdesigner, avant d’intégrer le monde du travail, aura suivi une formation artistique en école d’art et/ou une formation en école spécialisée en communication, design et multimédia. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des webdesigners autodidactes. 

Le webdesigner doit avoir des compétences à la fois techniques et artistiques. Ses principaux outils de travail sont les logiciels graphiques tels que Photoshop, Illustrator, et flash. La compétence de maîtriser les outils d’intégration comme XML et JavaScript sera pour lui un véritable atout. 

Un webdesigner est une personne polyvalente, douée d’une excellente fibre artistique et maitrisant divers outils informatiques. Ces compétences sont requises, car le web design regroupe un grand nombre de tâches possibles. 

Les tâches d’un webdesigner 

Le webdesigner peut avoir de multiples tâches qui se différencient d’un site à un autre. Il s’occupe de l’interface d’un site web. Son travail ne se limite pas à la conception graphique, mais s’étend à l’ergonomie, la facilité d’utilisation et l’accessibilité du site. 

Pour concevoir un site internet, il doit commencer par construire une maquette web qui représente l’identité graphique, l’arborescence et la future mise en page. Cette maquette servira de référence pour l’avancement du projet. 

L’objectif du webdesigner est de créer une interface qui sera à la fois ergonomique et agréable aux utilisateurs, aussi bien sur ordinateur que sur supports mobiles.

Le design et l’esthétisme ne sont pas les seuls aspects du web. Il doit aussi prendre en compte l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. 

• L’expérience utilisateur se rapporte au développement et amélioration de l’interaction du visiteur avec le site. 

• L’interface utilisateur quant à lui, concerne la charte éditoriale du site web. 

Le webdesigner s’occupe alors de la mise en place des éléments perceptibles par les utilisateurs.

L’importance du webdesigner ne se réduit pas au fait que sans lui un site n’existerait pas. Il est le pont qui relie le propriétaire du site avec les internautes.

Pourquoi le travail d’un webdesigner est-il essentiel ?  

Lorsqu’un utilisateur se rend sur un site, la première chose qu’il voit est l’interface de votre site web. C’est sur cela que se basera la première impression des visiteurs. La réussite d’un site internet repose donc en premier lieu sur le design du site. 

De plus, pour générer un maximum de trafic, non seulement le design doit être attrayant, mais aussi, le site doit établir un équilibre parfait entre l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. Cet équilibre est essentiel pour fidéliser l’internaute et établir une relation de confiance entre le propriétaire du site et les utilisateurs. En effet, même si le site a un excellent design, mais que l’expérience utilisateur n’est pas optimale, le visiteur quittera aussitôt le site web. De même, si le site offre une navigation naturelle et fluide, mais que la base graphique est de mauvaise qualité, le visiteur ne s’attardera pas. 

Le site internet est devenu indispensable de nos jours étant donné qu’il s’agit d’un outil marketing et de communication très puissant. La création d’un site internet n’est pourtant pas une mince affaire et nécessite une certaine compétence et un savoir-faire. Il est donc primordial de faire appel à un webdesigner professionnel afin d’avoir un site en bonne et due forme. 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus