Les tendances à venir pour la création de site internet en 2021

0
620

Les tendances en matière de création de site internet évoluent constamment au fil des années. La concurrence notamment dans l’univers du numérique va s’intensifier au fil du temps.

De nombreux facteurs vont impacter les Entreprises :

  • Mécanisme de distanciation sociale dû au covid19
  • Amélioration et efficacité du fonctionnement de l’IA, du ML et des technologies connexes
  • L’arrivée de la 5G

Se différencier de la concurrence et attirer d’avantages de visiteurs sur son site web sera un véritable enjeu pour les sociétés dans les mois à venir.

Cependant, une bonne conception web peut être très efficace pour atteindre ces objectifs.

Le site web fait le lien entre votre société et vos clients.

Nous nous sommes donc entretenu avec plusieurs créateurs de site web professionnels et qui travaillent pour diverses entreprises afin de recueillir leur témoignage.

Nous avons donc pu réfléchir ensemble sur les évolutions probables à venir ainsi que les stratégies à mettre en place pour les Entreprises afin de répondre aux besoins futurs de leurs clients.

Découvrons ensemble les principales tendances à venir en matière de conception de site web pour 2021.

1. Les Vlogs

La vidéo est devenue l’un des éléments essentiel en marketing. En 2021, aucune entreprise ne devrait ignorer la vidéo.

Les vidéos sont de plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux mais pas seulement. Les sites internet également font de plus en plus appel à cet outil.

De plus, d’après des études récentes, 73% des contenus vidéo ont un impact positif sur les utilisateurs.

Les concepteurs de site web doivent donc désormais veiller à intégrer des formats vidéos à leur contenu.

2. Les Grilles CSS

Depuis 2017, les utilisateurs de smartphones étant plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, les développeurs se sont concentrés sur la création d’un site uniquement mobile ou uniquement web. Cela a donné une charge supplémentaire de travail aux concepteurs. Ils doivent désormais construire des sites qui détectent l’appareil sur lequel l’utilisateur navigue.

Heureusement, les formats de grille CSS ont désormais simplifié ce processus et sont devenus l’une des tendances les plus importantes en matière de design réactif.

La grille CSS a l’avantage de permettre aux développeurs de présenter une expérience de haute qualité aux visiteurs, sans tenir compte de la taille, du type et de la nature de l’appareil utilisé pour visiter le site web. La grille CSS fournit un système de mise en page permettant d’organiser le contenu en lignes et en colonnes. La structure de la grille offre plus de liberté pour créer des mises en page créatives et aide les marques à améliorer leur présentation visuelle.

En 2021, la grille CSS est la tendance de conception la mieux adaptée pour tirer profit de la conception web.

3. Intégrer l’intelligence artificielle

L’hyper-personnalisation est désormais essentielle. Lorsque l’on crée un site internet, le but ultime est de faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible sur la page / le site internet.

L’intelligence artificielle va permettre d’utiliser l’historique de navigation, les préférences personnelles de l’utilisateur pour créer des pages très personnalisées qui vont parfaitement répondre au besoin du client.

Cela constitue des points de contact avec le client.

En 2021, il sera fortement conseillé de fournir aux clients une valeur ajoutée à chaque fois qu’ils entrent en contact avec une marque.

4. Evolution des contenus multimédia

Les formats GIF, PNG et vidéo ont longtemps permis d’accroître l’engagement et de retenir les visiteurs sur les pages web. Mais celui-ci entraîne une latence, en particulier sur les appareils mobiles.

Les marques vont donc devoir trouver des solutions à ce problème, car les internautes sont devenus avant tout des utilisateurs mobiles.

Le SVG – Scalable Vector Graphics est une de ces solutions. Le SVG n’est pas un pixel mais une image vectorielle basée sur un langage de balisage xml. L’approche SVG à l’avantage d’uniformiser la qualité des éléments conçus indépendamment des résolutions d’écran. De plus, les concepteurs peuvent les enregistrer sous forme de fichiers de très petite taille et peuvent facilement les éditer et les modifier si nécessaire. SVG peut contribuer de manière significative aux aspects évolutifs des sites internet et des applications mobiles.

5. Interfaces vocales

Amazon Alexa et Google Home sont les plus connus. C’est l’exemple parfait d’adoption des recherches vocales par les utilisateurs.

Google Search, désormais pris en charge par l’interface de recherche vocale et est devenu très populaire parmi les utilisateurs. Dorénavant, c’est une question de temps, la recherche vocale prendra le dessus comme principale option d’entrée/de contrôle pour les masses.

6. MISES EN PAGE ASYMÉTRIQUES

La page d’accueil de la plupart des sites web est basée sur une grille et ce style est resté très longtemps la méthode préférée des développeurs. Pour attirer et surtout retenir un utilisateur sur une page d’accueil, il est essentiel de lui fournir un sentiment de modernisme, de mouvement, d’énergie positive et de vitalité.

La page asymétrique, cependant, suscite l’enthousiasme en offrant une plus grande variété visuelle.

Les structures à grille brisée, par contre, sont attrayantes en raison de leur caractère unique perçu et de leur affirmation tenace. Néanmoins, les marques doivent élaborer une stratégie avant de mettre en œuvre des mises en page asymétriques. Les mises en page asymétriques peuvent entraîner une rigidité du contenu. Les visiteurs peuvent trouver le contenu chaotique et illisible. Alors qu’un plan bien pensé pourrait aider à atteindre un équilibre pour une conception plus personnalisée qui maintienne les utilisateurs engagés et heureux.

7. Voyager avec le client

D’après une étude réalisée par Google, les voyages représentent entre 20 et 500 points de contact. La présence Omnicanal des entreprises permet aux utilisateurs de trouver votre peut marque en ligne ou de vous voir dans des annonces, de consulter des avis clients, ou encore de visiter votre site web.

Les contacts clients sont de plus en plus variés. Les marques devront donc concevoir de meilleures expériences utilisateur et client pour chaque point de contact. Il sera apprécié en 2021 de fournir aux clients une valeur ajoutée à chaque fois qu’ils entrent en contact avec votre marque/entreprise.

8.La vitesse du site

Le temps de chargement du site et la vitesse des pages sont parmi les critères les plus important en 2021.

Le temps de chargement ultra rapide des pages du site et de son contenu est désormais essentiel.

Dans l’experience utilisateur et dans le seo c’est un facteur prioritaire afin de mieux se classer et de convertir les visiteurs en prospects/clients.

Désormais, plus de la moitié des navigateurs internet s’attendent à ce que votre site se charge rapidement après avoir cliqué sur un lien (- de 2 secondes).

Si il faut plus de 3 secondes pour charger votre site, les utilisateurs partiront et ne reviendront jamais.

Pour exemple, Pinterest a réduit les temps d’attente perçus de 40 %, ce qui a augmenté le trafic et les inscriptions sur les moteurs de recherche de 15 %.

La conversion doit être l’objectif final d’un site internet et les temps de chargement sont un des outils qui permet de garantir une bonne experience utilisateur (et de conversion).

9. Chargement intelligent du contenu pour une expérience utilisateur plus agréable

Nous sommes nombreux à avoir des sites internet lourds en terme de ressources avec notamment de nombreux éléments graphiques, et des intégrations qui peuvent souvent ralentir nos sites web.

Désormais, il existe de nombreuses façons de développer des sites web et cela notamment de façon intelligente. Le site va télécharger seulement le contenu que vous voyez et dont vous avez besoin.

Le chargement paresseux et le défilement infini ne sont pas des technologies toutes nouvelles. Les principaux réseaux sociaux les utilisent depuis des années, surtout en ce qui concerne le défilement infini. Cette approche est également populaire pour les sites web disposant d’une longue page.

Tous les sites web devraient examiner comment la mise en œuvre d’une ou deux approches technologiques pourrait les aider à surpasser ou à surclasser leurs concurrents. Ces caractéristiques peuvent contribuer à améliorer l’expérience utilisateur pour tous les visiteurs du site, ce qui peut améliorer votre taux de conversion et votre classement.

Lazy Load garantit que le navigateur web (comme Google Chrome, Safari et Firefox) ne téléchargera que le contenu que vous voyez à l’écran sans gaspiller de précieuses ressources du serveur et du TEMPS pour charger du contenu hors écran qui pourrait ne jamais être vu.

De nombreux visiteurs de sites web n’atteignent jamais le bas d’une page web. Alors pourquoi charger ce contenu et augmenter le temps de chargement du site. Une meilleure approche consiste à charger le contenu au fur et à mesure qu’ils commencent à faire défiler la page et à s’en rapprocher.

D’autres tendances sont à intégrer telles que :

  • L’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO)
  • La synchronisation avec la plate-forme des médias sociaux
  • LA compatibilité avec les gifs, les illustrations et les animations
  • La conception doit être facile à suivre

Les attentes et les exigences des clients changent, en même temps que les tendances et que les technologies évoluent.

Si nous avions un conseil vous fournir, c’est d’adopter les tendances en matière de design afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences actuelles du client.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.