Santé, Médecine Les différentes techniques connues pour arrêter de fumer

Les différentes techniques connues pour arrêter de fumer




Même si on a interdit de fumer dans les lieux publics, si on augmente le prix de la cigarette et si on a mis des photos dissuasives sur les paquets de tabac, force est d’admettre que ça ne décourage pas les fumeurs. Fumeur, vous souhaitez en finir avec le tabagisme ? Certes, le sevrage est un vrai défi, mais ce n’est pas impossible de plus, différentes méthodes existent, et elles aident significativement.

L’e-cigarette pour le soutien

Pour arrêter de fumer, la cigarette électronique est une bonne alternative. C’est un produit électrique destiné à simuler l’acte de fumer. L’e-cigarette est donc excellent pour les fumeurs qui n’arrivent pas à abandonner le geste de fumer. Il produit une vapeur ou de la fumée artificielle grâce à un liquide aromatisé et pouvant ou non renfermer de la nicotine. Mais même s’il y a de la nicotine, la cigarette électronique éloigne les risques de cancers et d’autres maladies du fumeur. Ce dispositif de vaporisation est une solution de secours quand l’envie de fumer est forte. D’ailleurs, les tabacologues conseillent aux fumeurs d’avoir toujours avec eux leur e-cigarette durant la première année de sevrage puisque c’est un bon bouclier de sécurité.

Les patchs pour un arrêt progressif

On trouve 2 types de fumeurs : ceux qui ont une vraie dépendance à la nicotine et qui ont besoin de fumer dès le réveil parce que leur corps en demande ainsi que ceux qui ont une dépendance d’ordre psychologique. Pour les fumeurs qui ont réellement une addiction au tabac, il faut désintoxiquer l’organisme petit à petit du taux de nicotine. Ainsi, leur corps a besoin de recevoir des doses de nicotine non fumées. Pour ça, ils peuvent prendre les substances nicotiniques comme les patchs. Grâce à ces derniers, la nicotine se répand de manière progressive dans l’organisme, et symptômes de manque se ressentent moins. Les besoins baissent d’un tiers par mois, et on peut donc être sevré après 3 mois environ. Les patchs sont reconnus comme étant des techniques efficaces pour arrêter de fumer.

Les techniques alternatives

arrêter de fumer
Crédits : Twenty20

Plusieurs techniques alternatives existent pour en finir avec la cigarette classique comme l’hypnose et l’acupuncture. Le premier est idéal pour ne pas rechuter en associant l’image de la cigarette à d’autres images qui pourraient aider à ne pas reprendre le tabac. En effet, il baisse l’envie de fumer tout en renforçant la motivation. Pour le second, il identifie les points de force ensuite l’aspect psycho comportemental. Cette technique intervient ainsi sur le psychique et le physique en agissant sur les gestes habituels, les comportements, le stress… Toutefois, selon les spécialistes, ces 2 méthodes de sevrage tabagique ne suffisent pas, l’idéal est de les compléter avec d’autres méthodes comme la thérapie comportementale et cognitive ou TCC.

Certes, les méthodes pour arrêter de fumer sont nombreuses, mais pour atteindre l’objectif de zéro cigarette, il faut de la motivation.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
957SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi certains tuyaux de chauffage « claquent » en hiver ?

    L’hiver est bien installé, et vous avez décidé de lancer le chauffage pour avoir de la chaleur et le confort. Toutefois, en lançant votre...

    Les 5 meilleures façons de faire du café

    Il existe plusieurs méthodes de préparation différentes et qui ont chacune leurs avantages. Découvrez 5 des meilleures façons de faire du café à la maison!

    LE GUIDE DU NŒUD PAPILLON : LE PORTER, L’AIMER

    Tout ce qu'il faut savoir sur le nœud papillon. Découvrez notre guide complet. Quand le porter et comment le porter?