Comment optimiser le transport de marchandises en entreprise ?

0
971

Les entreprises de transport et de logistique connaissent bien les enjeux du dernier kilomètre : il représente un coût financier et environnemental important. De nouvelles solutions voient le jour pour optimiser le transport et la livraison, dans le but de soulager les entreprises et les centres-villes.

Le développement de la logistique mutualisée

De plus en plus d’entreprises s’associent pour mutualiser la logistique du dernier kilomètre. Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, la mutualisation est un atout sur le plan financier, car elle permet de réduire les coûts. Elle offre également aux entreprises la possibilité d’agrandir leur périmètre de distribution, et de toucher davantage de clients.

Qu’il s’agisse du stockage des marchandises, du transport de colis, des livraisons à domicile ou encore de la gestion des retours, la logistique mutualisée permet aux entreprises situées dans une même zone géographique de faire appel à un seul prestataire pour gérer toutes les opérations du dernier kilomètre.

Les enjeux environnementaux du dernier kilomètre

Avec le développement du e-commerce, la gestion du dernier kilomètre a des conséquences environnementales importantes. Trafic routier trop dense, encombrement des centres-villes, nuisances sonores, émissions de gaz à effet de serre : l’optimisation du transport de marchandises entre entreprises, ou des entreprises aux particuliers, permet d’améliorer ces points tout en réduisant les coûts.

La Poste a pris plusieurs initiatives en la matière : Urby, par exemple, est un dispositif de logistique urbaine développé par la Poste qui propose notamment des centres de stockage mutualisés en périphérie des villes. Sodastream utilise les services de stockage mis à disposition par la Poste à Paris, et fait appel aux facteurs pour gérer le dernier kilomètre. Enfin, la Poste utilise également une solution encore peu développée en France : la livraison de colis par drone. Elle exploite 2 lignes commerciales, dans le Var et en Isère.

D’autres plateformes se spécialisent dans la livraison du dernier kilomètre, comme Woop, qui regroupe une quarantaine de transporteurs. La start-up, qui intervient déjà dans 200 points d’expédition, est en plein développement et entend bien poursuivre son ascension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.