Si vous changez régulièrement de voiture, l’achat d’occasion peut être une bonne alternative. Cependant, si vous voulez que votre voiture tienne sur le long terme, alors il serait préférable qu’elle soit neuve. Certains modèles ont un prix très bas sur le marché de l’occasion et d’autres un prix très élevé.
Ne pas acheter ce que les autres recherchent
S’il fallait conserver une règle d’or pour l’achat d’une voiture d’occasion, elle serait la suivante : chercher une voiture qui ne soit pas comme toutes les autres. Le cas le plus courant concerne généralement un véhicule utilitaire ou un diesel compact, avec quelques années et quelques kilomètres. C’est ce qui correspond le mieux aux besoins des gens et c’est pourquoi il y a généralement plus de demande que d’offre, ce qui justifie le prix très élevé.Une autre option consiste à changer de voiture pour une plus grande. Plus la voiture est grande, moins il y a de demande pour cette voiture et plus le prix va baisser. Cela concerne également les voitures de luxe, par exemple la Mercedes Classe S ou l’Audi A8. En général, les grosses voitures et les voitures de sport perdent plus de valeur et sont donc de meilleures options en terme d’occasion.
Si vous êtes intéressés par l’achat d’occasion, vous pourrez retrouver plusieurs modèles de voitures sur le site de ByMyCar. Grâce à leur large choix de voitures allant des Volkswagen occasion, à des mercedes, des BMW ou encore des Audi, ByMyCar s’est imposé comme l’un des premiers groupes de distribution automobile français.
Comprendre le fonctionnement du marché de l’occasion
Nous entendons souvent des phrases comme : ” Acheter une voiture neuve, c’est idiot. Lorsque vous quittez la concession, vous perdez déjà 30 %” ou encore “Acheter une voiture d’occasion, c’est comme jouer à la loterie”. Pour comprendre la réalité, il faut savoir comment fonctionne le marché de l’occasion et ce qui le différencie de l’achat d’une voiture neuve. Concernant l’achat d’une voiture neuve, l’offre et la demande fonctionnent un peu différemment. Les prix évoluent toujours autour d’un prix de base qui est fixé par le fabricant et le nombre d’unités fabriquées est adapté en fonction de la demande. Ce n’est pas le cas des voitures d’occasion. S’il y a 1 000 personnes qui recherchent une Volkswagen Golf 2.0 TDI 2010 en un mois et qu’il n’y a que 700 voitures disponibles, le prix augmente beaucoup plus. En revanche, s’il existe un modèle spécifique dont il n’y a que dix unités à vendre mais qu’une seule personne est intéressée à l’acheter, alors le prix pourra être négocié à la baisse plus facilement. C’est la loi de l’offre et de la demande.
Faire attention à l’asymétrie d’information ou au manque d’information
Deux voitures exactement identiques à l’extérieur peuvent avoir été traitées différemment. En tant qu’utilisateur, il est très difficile de voir la différence, même avec l’aide d’un mécanicien fiable. En effet, il n’est jamais évident d’être certain du bon état d’une voiture lorsqu’on l’achète d’occasion. Le vendeur peut disposer de ces informations mais il n’est pas dans l’obligation de nous les communiquer. C’est ce qu’on appelle l’asymétrie d’information c’est-à-dire lorsque le vendeur dispose de plus d’informations sur le produit que l’acheteur. Cette situation peut être atténuée par les garanties si vous achetez auprès d’un vendeur professionnel et non d’un particulier.