Si depuis des mois, vous travaillez l’image de marque de votre entreprise, alors vous aurez tout intérêt à bien la protéger ! En effet, c’est elle qui vous définira mais également, qui sera visible pour votre clientèle. Du coup, vous n’aimeriez tout de même pas qu’elle finisse entre de mauvaises mains ? Alors voici comment faire !
Pourquoi protéger votre image de marque ?
Une image de marque est en droit de propriété industrielle déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Car, travailler son identité visuelle, c’est s’assurer d’être immédiatement visible du côté de la clientèle qui vous reconnaîtra instantanément. Par ailleurs, c’est également la manière de se distinguer de la concurrence et de faire parler de son entreprise. Et évidemment, cela demande du travail et de longs mois pour pouvoir créer son personal branding. Alors pour faire honneur à votre travail, et en devenir l’unique propriétaire, vous aurez tout intérêt à la protéger. Sans cela, n’importe qui pourra copier, détourner et contrefaire le nom de votre enseigne. En plus, si vous n’avez entamé aucune démarche, vous n’aurez aucun recours.
Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Tout d’abord, sachez qu’en matière de dépôts d’image de marque, on retrouve plusieurs catégories. Par exemple, il peut s’agir de dénominations avec des mots ou un assemblage de mots. Ensuite, les signes sonores rentrent également dans cette catégorie avec des sons ou des phrases musicales. Enfin, les signes distinctifs comme par exemple : les hologrammes, un logo ou un dessin sont également pris en compte. Pour déposer sa marque à l’INPI, il suffit donc d’entamer une procédure officielle avec un formulaire à remplir et pour lequel vous devez respecter certaines déchéances. Par internet ou par papier, le prix avoisine les 250 € avec de possibles recherches complémentaires qui se chiffrent à 42 €. Ensuite, une fois que votre dossier est validé, vous faites l’objet d’une publication dans le bulletin officiel de la propriété intellectuelle au bout d’environ cinq mois. Enfin, vous recevrez un certificat de dépôt de votre marque qui stipule que vous en êtes le titulaire pour 10 ans.