Tout le monde connaît l’adage selon lequel un bon artisan possède nécessairement tous les outils dont il a besoin. Si cela s’avère vrai, il faut pour autant que ces outils soient de bonne qualité, parce que sinon, même s’il n’en oublie aucun le matin en partant sur son chantier, le travail qu’il réalisera sera fastidieux et le résultat risque de ne pas être à la hauteur des attentes de son client. Quelle que soit sa spécialité, ce professionnel doit donc se faire un devoir d’acheter de bons outils, performants, et qui correspondent spécifiquement aux savoir-faire qu’il met en œuvre chaque jour.
Poser une moquette de façon efficace
Quand on arrive dans un logement où le sol est couvert d’une vieille moquette, on a en général envie de s’en débarrasser ou bien de la remplacer par une neuve, de façon à s’assurer qu’elle sera confortable et hygiénique. Mais ce travail ne doit pas se prendre à la légère. Ceux qui ont essayé par eux-mêmes s’en sont sûrement rendu compte. Il est en effet important de respecter les dimensions précises du sol, or il n’y a parfois aucun angle droit dans une pièce, et sans un araseur pour la moquette professionnel, il n’est pas possible de redécouper celle-ci pour lui donner la forme qui convient.
Enlever une moquette trop bien collée
Mais avant d’en arriver là, il faut aussi pouvoir retirer la moquette qui est déjà présente. Or il existe malheureusement des artisans qui, peu scrupuleux, choisissent de la fixer au sol avec des colles extrêmement fortes, si fortes qu’il est quasi impossible de retirer le moindre mètre carré de moquette. On peut se blesser les mains à force de vouloir soulever à tout prix un coin de moquette, alors là aussi il faut utiliser du matériel professionnel. Sinon on risque de se blesser. Un dissolvant aidera peut-être à annihiler l’effet de la colle, mais il sera nocif à respirer. Reste l’emploi d’une lame spécifique, mais attention aux dangers !