Automobile, Moto, Véhicules Motos, Scooter, 2 roues Comment choisir son vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ?




Les vélos électriques sont en vogue dans la plupart des villes françaises. Mais ils ne sont pas tous pareils. Retrouvez dans cet article certains critères à prendre en compte pour bien choisir votre modèle.

Son utilisation

Avant d’acheter un vélo électrique, il faut d’abord déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos besoins. Le milieu de conduite est également un critère important. Pour une utilisation en zone urbaine, nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui propose une position de conduite droite. Pour les escapades hors des routes et une utilisation dans les zones moins denses, les modèles sportifs de type VTC sont à privilégier. Par ailleurs, choisissez un vélo équipé d’un éclairage puissant et d’un porte-bagages pour plus de praticité. Si vous désirez tout savoir sur le vélo électrique, n’hésitez pas à consulter un guide d’achat complet.

Quel système d’assistance ?

Nous distinguons sur le marché deux modèles de système d’assistance. Le premier dit « tout ou rien » est doté d’un capteur de mouvement de sorte que le système s’enclenche après 2 ou 3 coups de pédales. Le moteur s’allume donc et reste à un niveau constant ne prenant pas en compte l’intensité de votre pédalage. L’autre système est équipé d’un capteur de force qui lui permet de fonctionner de façon proportionnelle au rythme de pédalage. Ainsi, le vélo va plus vite en fonction de votre pédalage. On retrouve ce système sur les VAE high-tech. Leur utilisation est agréable et confortable mais ils sont plus chers

L’autonomie

Généralement, les vélos électriques fonctionnent sur batterie. Il convient donc de se pencher sur leur autonomie. On distingue deux types de batteries chez les VAE : les batteries au lithium et au plomb. Ces dernières sont moins résistantes et peu onéreuses contrairement aux premières. Les vélos classiques offrent une autonomie variant entre 25 et 70 km. Il est donc important de considérer la distance à parcourir et l’utilisation à faire du vélo avant de faire son choix.

La place du moteur

La place du moteur doit être prise en compte car d’elle dépend le confort et la sensation sur le vélo. Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités. Le système le moins coûteux et classique reste celui du moteur placé dans la roue avant. Le moteur peut également être placé dans la roue arrière. Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour les modèles avec le moteur placé dans le pédalier. Ce sont les plus pratiques car cet emplacement procure une assistance proportionnelle et offre les sensations proches de celles d’un vélo classique. Le conducteur avance confortablement avec fluidité.

4/5 (1)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

761FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Découvrir le monde de la magie

    La peur d’appréhender l’incertain fait perdre à beaucoup d’humains, des opportunités inouïes. L’univers de la magie est un domaine qui fait flipper plus d’un...

    Bateaux Privatisés Paris, location de bateau pour événement professionnel

    Si vous avez un événement à organiser prochainement, vous devez savoir que le choix du lieu est important. Ainsi, vos invités pourront passer un...

    Comment trouver les meilleurs chalets au Québec

    Le Québec est sans aucun doute la destination hivernale la plus populaire des skieurs et des snowboarders Européens, qui n'ont que l'embarras du choix pour choisir où se loger.