Comment gérer une situation de surendettement propriétaire ?

0
1253

Vous connaissez très certainement déjà ce qu'on appelle le surendettement : lorsque l'on n'est plus en capacité de payer ses dépenses courantes (factures, crédit(s), etc…), il est possible à toute personne de bonne foi d'ouvrir un dossier de surendettement. Une solution sera alors trouvée avec les créanciers (étalement des dettes ou autre). Cependant, il existe une autre situation à laquelle l'on prête moins souvent attention : le surendettement propriétaire. Présentation.

Investisseurs dans le locatif : attention au surendettement

Vous l'aurez peut-être compris en lisant le titre de ce paragraphe : si vous êtes un investisseur immobilier, notamment dans le locatif, il est possible d'engendrer un surendettement propriétaire. Quelles sont donc les raisons qui peuvent amener à une telle situation ? Elles sont nombreuses : défaut de paiement d'un ou plusieurs locataire(s), travaux imprévus (chaudière, installation électrique, fenêtre, toiture, isolation thermique…) ou encore des logements qui peuvent rester vacants assez longtemps… Ainsi, lorsque cela arrive, le propriétaire ne peut plus faire face à ses dépenses, et entre en situation de surendettement propriétaire.

Comment sortir d'une situation de surendettement propriétaire ?

Si cela venait à arriver, il existe tout de même des solutions. La première qui vient à l'esprit est de vendre le bien immobilier concerné par ces soucis (vous pouvez également en vendre un autre si vous en avez plusieurs). Cela permet alors de dégager une somme d'argent importante, mais aussi de laisser au nouveau propriétaire le soin de réaliser les travaux à faire (ou de trouver un nouveau locataire, bref, de résoudre le souci).

Aussi, il est possible de résoudre ce problème via une autre façon : le recours à un crédit. Attention cependant, il ne faut pas faire cela n'importe comment, et bien calculer votre coup (et non coût ^^). En effet, il serait dommage d'ajouter une dépense supplémentaire si ce nouveau crédit ne résout pas le souci d'origine… Par exemple, une chose qui peut être réellement intéressante : le rachat de crédit(s). Vous regroupez alors toutes vos dettes en un seul et unique crédit. De quoi souffler un peu, et mieux prévoir son budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.