Quid des enquêtes de satisfaction ?

0
1440

Aujourd'hui nous sommes informés sur de nombreux sujets et nous recevons même en permanence des notifications pour en savoir toujours plus. Nous connaissons donc très bien les techniques de publicité qui ont cours, et nous reconnaissons à la première seconde une voix qui cherche à nous vendre quelque chose au téléphone ou bien qui va nous demander un avis sur tel ou tel produit, tel ou tel service… C'est la raison pour laquelle nous nous fions davantage, consommateurs aguerris que nous sommes, aux recommandations des autres consommateurs plutôt qu'aux mérites que chaque marque ne manque pas de mettre en avant pour nous convaincre d'acheter son produit. 

Les enquêtes de satisfaction : pour ou contre ?

Pourtant partout où nous allons, on nous demande notre avis. Lorsque nous partons en vacances et que nous louons un appartement pour quelques jours dans la ville où nous posons ses valises, on nous demande invariablement si tout s'est bien passé, si l'on a manqué de rien, et si on veut bien laisser un avis en ligne pour dire ce que l'on a pensé de notre séjour. Il en va de même dans la plupart des restaurants, dans les villes touristiques. C'est devenu une habitude. Nous sommes donc bien souvent plus enclins à rédiger un petit commentaire sur notre smartphone qu'à répondre à une véritable enquête de satisfaction. Il y a encore une gêne, parfois, lorsque l'on répond à ce type questions.

Les avis des autres internautes comptent

Désormais on lit les commentaires laissés par les autres usagers d'un hôtel ou d'un restaurant, avant de faire son choix. Ces informations nous semblent souvent plus fiables que les descriptifs que l'on voit en ligne. Ils émanent en effet de personnes qui ,comme nous, ont voulu savoir un peu à quoi s'en ternir avant de réserver une chambre ou une table et donc on a davantage confiance. C'est tout aussi vrai lorsque l'on fait des achats en ligne, les internautes n'hésitant pas à dire si un produit leur a convenu ou non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.