Offrir un chien pour Noël, les conseils

0
1236

Noël approche à grands pas et son lot de féérie aussi. Si les cadeaux high-tech et geeks sont d’ores et déjà des incontournables sur la fameuse liste adressée au Père Noël cette année, une délicieuse boule de poils pourrait également surgir de dessous le sapin. Et pour cause, pour bon nombre d’enfants, cette période permet de faire de leur rêve une réalité en notant sur leur liste de cadeaux, un chien. S’il est reconnu que les animaux de compagnie nous faut du bien, il convient de ne pas craquer trop vite. S’il est possible de changer, d’échanger ou encore de revendre un cadeau qui ne plait pas, les animaux eux sont des organismes vivants. Dotés d’une sensibilité et d’une personnalité propres, ils ne sont pas à l’image d’un pull ou d’une console, des articles de consommation dont on peut se défaire aisément. Alors, pour éviter que le père Noël ne soit une ordure, gros plan sur les astuces pour faire de ce cadeau, le plus beau des cadeaux de Noël. 

Les conseils pratiques avant d'offrir un chien à Noël 

Faire le choix d’un animal n’est pas un cadeau anodin. C’est pourquoi il convient de prendre quelques précautions d’usage avant de se lancer

La première des choses est de s’assurer que la personne souhaite réellement avoir un chien comme un beagle par exemple. Ensuite, il faut s’assurer que le destinataire du cadeau soit en mesure de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Mieux vaut dès lors qu’elle ait conscience des responsabilités qui en découlent. Si le tableau idyllique de la boule de poils à caresser ou avec laquelle on s’amuse est un fait, il n’en reste pas moins à nuancer. Bien loin d’être une peluche vivante, il faut en amont s’occuper de son accueil et veiller à ce que son maître puisse prendre soin de lui par la suite : les frais de nourriture, de vétérinaire et les autres coûts doivent pouvoir être pris en charge. 

En parallèle entre le fait de préparer l’habitation à son arrivée, il faut aussi lui fournir les accessoires indispensables : une caisse de transport, une gamelle pour boire et une autre pour la nourriture, une laisse et un collier, un médaillon, un tatouage, des jouets pour l’éduquer, mais aussi pour qu’il se défoule et se divertisse sans oublier bien sûr, le nécessaire pour son hygiène et son couchage. En marge, il est important de bien le choisir. Si l’on reprend l’exemple du beagle, mieux vaut prendre le temps de le découvrir en amont et vérifier que son caractère, son comportement, ses besoins, mais aussi son hygiène coïncident avec le style de vie du destinataire. Inutile en effet d’offrir un chien qui a besoin de faire de longues balades quotidiennes si la personne en question est plutôt sédentaire et déteste sortir ; ou encore d’offrir un chien qui ne peut vivre qu’à la campagne et ne peut s’adapter si la personne vit dans un appartement.  

Pour finir, passé la surprise de trouver un chiot décoré d’un joli nœud sous le sapin, il faut avoir à l’esprit qu’il vivra une quinzaine d’années en moyenne. Autant de points sur lesquels rester vigilant pour éviter qu’il ne soit abandonné quelques mois plus tard. Chaque année, toutes les heures, onze animaux domestiques sont abandonnés … autant que cela soit mûrement réfléchi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.