lundi, février 6, 2023

Vie Pratique, Société, LifestyleTrucs et astucesMa fosse septique doit être vidée, que faire ?

Ma fosse septique doit être vidée, que faire ?




La fosse septique est une installation indispensable quand le logement n’est pas raccordé au tout à l’égout de la commune. Comme toute chose, elle a besoin d’être nettoyée et entretenue régulièrement. Il faut également savoir que la fosse septique se remplit au fil des années ainsi, il est essentiel de la vider. Pour ce faire, il faut contacter des professionnels agréés.

Le fonctionnement de la fosse septique

En Hexagone, 25 % des logements ont un raccordement au système d’assainissement collectif. Donc, on peut affirmer que beaucoup de gens disposent d’une fosse septique. C’est une cuve ou un réservoir en béton, en PVC ou en fibre de verre. Elle est en général enterrée dans le jardin ou sous la maison. Sa fonction est de collecter les eaux usées ainsi que les déchets organiques venant des toilettes par le biais des canalisations. D’après ce spécialiste de la vidange fosse septique les Sorinières, les éléments solides tombent au fond de la fosse septique où les bactéries se développent. Ces dernières transforment ces matières solides en gaz qui est évacué par un système de ventilation. Au final, la fosse septique ne renferme plus que des eaux usées suffisamment propres. Elles peuvent être envoyées dans le sol sans présenter de risques pour l’environnement.

Vider la fosse septique

fosse septique vidée
Crédits : Pixabay

Si la fosse septique est remplie, il faut procéder à sa vidange. Pour ce faire, il est obligatoire de faire appel à des professionnels agréés. Ils utilisent un camion équipé pour vider le réservoir correctement. Au terme de leur prestation, ils remettent au propriétaire du logement un bordereau de suivi des matières récoltées. Il assure la prise en charge ainsi que le traitement réglementaire des déchets dans un centre agréé. S’il y a un contrôle, il est à présenter. Pour information, la fosse septique doit être vidée tous les 3 ou 4 ans. Cependant, il faut bien se renseigner, car certaines communes exigent une vidange plus fréquente. En effet, le remplissage peut vite arriver suivant l’utilisation de l’habitation. Afin de savoir s’il faut ou non vidanger la fosse septique, on utilise la méthode du bâton. Il faut l’insérer dedans pour voir le niveau des boues qui ne doit pas dépasser 50 % de la hauteur totale de la cuve.

Les conséquences d’une fosse septique non vidée

Si la fosse septique est pleine et si elle n’est pas vidée à temps, les conséquences seront importantes. Les eaux usées ne vont pas s’évacuer correctement, ce sera très lent. Dans le pire des cas, il y a des refoulements au niveau des éviers, de la douche et des toilettes. Cela s’accompagne aussi d’odeurs nauséabondes qui se répandent dans toute la maison. Il faut particulièrement être attentif aux mauvaises odeurs autour du réservoir. Cependant, cela peut arriver à cause d’un souci de ventilation, de canalisations bouchées ou d’une faible intensité de l’activité microbienne. L’inondation fait partie des conséquences d’une fosse septique qui n’est pas vidangée. On fait face à cela dans le cas où les eaux usées ne peuvent plus être évacuées ou s’il y a un trou dans les canalisations. Si cela arrive, les dégâts sont désastreux, et le diagnostic est difficile à poser. Des odeurs désagréables viennent avec les inondations.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus