Immobilier, Construction Quelles sont les différences entre les fosses septiques et les égouts ?

Quelles sont les différences entre les fosses septiques et les égouts ?




On l’oublie très souvent, mais le traitement des eaux usées au sein d’une maison est très important. S’assurer de sa bonne mise en place est indispensable, pour un souci de confort, mais aussi de respect de l’environnement. Il existe deux façons de collecter ces eaux usées en fonction de différents critères : la fosse septique ou les égouts. Découvrez laquelle est la plus adaptée pour vous ainsi que leurs différences.

La fosse septique, qu’est-ce que c’est exactement?

Ce que l’on appelle aujourd’hui la fosse septique, c’est en fait une fosse à eau. Initialement, la fosse septique traitait uniquement les eaux issues des toilettes, aussi appelées eaux -vannes. À présent, ce système unique n’existe plus. À la place, il a été remplacé par une fosse traitant à la fois les eaux ménagères et les eaux-vannes. Les fosses sont en général installées lorsqu’une commune ne possède pas de système d’assainissement collectif. Il existe deux types de fosses septiques :

La fosse septique sèche

Les eaux usées se décomposent en liquide et boues solides. Le liquide s’écoule dans une boîte de distribution puis dans le champ de drainage. Les boues quant à elles se déposent au fond de la cuve qui doit être vidangée par la suite.

La fosse septique à eau

La fosse septique à eau est conçue pour le recyclage des eaux grises, de l’eau de la maison comme la baignoire, la douche, les éviers et du lave-vaisselle. Cette eau recyclée est très souvent utilisée pour arroser le jardin.

Si votre résidence est reliée à une fosse septique, faire une vidange régulièrement est indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Le nettoyage des fosses septiques résidentielles est généralement effectué par des entreprises spécialisées.

Les égouts, à quoi ça sert alors?

Les égouts c’est le réseau d’assainissement public. Il recueille et transporte les eaux usées jusqu’à une station d’épuration. Les logements sont en général reliés aux égouts, grâce au réseau d’assainissement collectif qui s’occupe du transport et du traitement des eaux usées. L’entretien des égouts se fait par la municipalité toute l’année, c’est donc un réel avantage. Non seulement vous n’aurez pas besoin d’y penser, mais en plus vous en oublierez presque son existence, vu qu’il se trouve sous la voie publique. C’est en plus un système respectueux de l’environnement, étant donné que les eaux sont traitées dans une station d’épuration.

Renseignez-vous auprès de votre commune

Si vous souhaitez acheter ou rénover un logement, assurez-vous qu’il est bien raccordé au réseau d’assainissement. Pour déterminer si vous aurez besoin d’une fosse septique dans le cas où votre commune est trop éloignée au réseau public, il existe ce que l’on appelle le zonage d’assainissement. Il s’agit du périmètre qui vous permettra de voir si votre logement est inclus dans le réseau public de votre ville.

Vous connaissez maintenant la différence entre fosse septique et égouts

Vous savez à présent quel type de traitement des eaux usées vous devriez adopter. Cependant, pour un raccordement aux égouts ou l’installation d’une fosse septique, l’aide de professionnels est indispensable, pour vous assurer leur bon fonctionnement. Si toutefois vous souhaitez aller plus loin et être encore plus respectueux de l’environnement , vous pouvez également opter pour une cuve de récupération d’eau de pluie. Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

777FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,115SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Où trouver des objets publicitaires de qualité?

    Les objets publicitaires sont de plus en plus sollicités dans divers domaines de la vie et particulièrement dans le monde professionnel. En effet, presque...

    Où trouver des informations sur les toitures?

    Pour poser une toiture, vous devez savoir à l’avance ce que vous voulez afin de ne pas perdre votre temps et d’avoir un mauvais...

    Vision et création, votre opticien à Angers

    Découvrez cette opticien à Angers, Champigné, Montreuil-Juigné, Beaufort-en-Vallée, boutique indépendante de professionnels passionnés par leur métier et par leurs produits.