Comment ouvrir une agence de location de voitures de luxe ?

0
416

Le secteur de la location de voitures de luxe est en plein essor, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs, pour l’année 2029, ce marché a atteint près de 15 milliards de dollars, et la prévision pour l’année 2025 est dans les 25 milliards de dollars. Certes, c’est un secteur très tentant, mais avant de se lancer, il faut bien se préparer. Pour l’ouverture d’une agence de location de voitures de luxe, ci-après le guide.

L’étude de marché

La toute première chose à faire quand on souhaite ouvrir agence location voiture luxe est de faire une étude de marché. Que ce soit une agence indépendante ou franchisée, c’est la base du succès du projet. C’est grâce à cette étape que l’on s’assure de la présence de l’opportunité commerciale dans la région. En évaluant au préalable la demande, on sait s’il y a des clients professionnels, des touristes, des particuliers… s’intéressant à cette offre. Après, on s’informe sur leurs attentes en termes de tarifs et de prestations. Ensuite, il faut évaluer l’offre, la présence des agences de location de voitures de luxe dans la zone sélectionnée. On scrute leurs services. C’est important, car ce sont les concurrents directs.

Le local

Une fois l’étude de marché réalisée, on pense au local pour l’agence de location de voitures de luxe. Il y a avant tout le local commercial pour l’accueil des clients. Idéalement, il doit être bien placé, dans une zone à forte fréquentation. Il faut également un bureau pour les activités administratives et de marketing. Si le local commercial est assez grand, il est possible d’y intégrer le bureau. À part cela, notons aussi l’aire de parking pour garer les voitures de luxe à mettre en location. On conseille de mettre à côté un local technique pour les travaux d’entretien et de maintenance des véhicules. Toutefois, on évite de prendre un local près d’un concurrent, cela pourra mettre en péril l’activité. N’oublions pas les besoins humains et matériels. Il s’agit des équipements de bureaux, des matériels informatiques, du personnel pour la gestion du marketing et pour l’accueil…

Le statut juridique

agence location voitures de luxe
Crédits : Pixabay

Pour ouvrir une agence de location de voitures de luxe, il faut être en règle, et cela passe par le statut juridique. À noter qu’on ne peut pas opter pour une microentreprise qui est une forme juridique ne présentant pas une rentabilité pour l’activité. Elle ne permet pas l’amortissement des investissements et la récupération de la TVA payée sur les achats. Il faut opter pour une SAS ou une SARL. La première offre une plus grande liberté statutaire dans le nombre d’actionnaires. Le président est affilié au régime de la Sécurité sociale des assimilés salariés. La seconde permet la protection du patrimoine en cas de problèmes financiers. Elle permet aussi la création d’une agence avec 100 associés au maximum.

Quand tout est en place, il faut procéder à l’acquisition de la flotte de véhicules de luxe à louer. Avant, on fait une étude des capacités financières : prêts, dons… On détermine après le nombre de voitures à acheter et le mode d’acquisition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.