Pourquoi faire une licence en lettres modernes ?

0
391

Dans certains milieux professionnels, nombreux sont ceux qui considèrent les études de lettres comme inutiles. Il arrive même que les ministères et les universités coupent le budget des facultés des lettres. Certes, les lettres ne sont pas luxes. Mais elles sont importantes. Dans certains milieux professionnels, notamment dans le journalisme. La connaissance des lettres est un atout qui permet de se démarquer des autres. À quoi servent les lettres modernes ? Et quelle est la nécessité de faire une licence en lettres modernes ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Quelle est la nécessité de faire une licence en lettres modernes ?

Si vous aimez lire les œuvres de Racine, Balzac, Verlaine… Eh bien, suivre un cursus lettres modernes va vous permettre de les étudier. Il faut savoir que la licence lettres modernes offre aux étudiants une culture générale très solide, développe ses capacités d’expression (écrite et orale)… En somme, c’est un cursus qu’on ne suit pas par hasard. La licence lettres modernes apporte une formation approfondie e littérature et une maîtrise de la langue française. Pour ceux qui envisagent le master, ils ont le choix entre le master professionnel de l’écrit, le master lettres, arts et pensée contemporaine, master de l‘enseignement & éducation et formation. Quand on parle de lettres modernes, il faut savoir qu’on a le choix entre différentes branches. Parmi ces dernières, il y a la littérature française, la langue française, la littérature composée ou encore le latin. La licence en lettres modernes permet aux étudiants d’avoir un esprit de synthèse et d’analyse. À travers les lettres modernes, ils peuvent aussi devenir de vrais spécialistes de la langue française. Maintenant, la question est celle de savoir quelles sont les universités qui proposent des formations en lettres modernes. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Quelles sont les universités qui proposent des formations en lettres modernes ?

étude lettre moderne
Crédits : Pixabay

Avant de lister les universités françaises qui proposent des formations en lettres modernes, on va d’abord expliquer pourquoi faire des études de lettres. Eh bien, c’est en suivant ce cursus qu’on peut acquérir les connaissances nécessaires pour certains métiers. À noter que les études lettres permettent de développer des compétences indispensables pour occuper des postes à responsabilité. Avec une licence en lettres modernes, on peut aspirer à devenir libraire, journaliste, etc. Il faut préciser qu’il existe une grande différence entre la lettre moderne et la lettre classique. Contrairement à la lettre classique, la lettre moderne se focalise plus sur le français. L’étudiant devra étudier la littérature française, la linguistique, la langue ancienne, la grammaire, la méthodologie de dissertation, etc. En ce qui concerne les universités, il y en a 35 en tout qui proposent la formation Licence en lettres modernes. Parmi ces dernières, il y a l’Aix Marseille Université, l’Université Paris nord 13, l’Université Lyon 3 Jean Moulin, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Université Catholique de l’Ouest, l’Institut d’études culturelles (IEC), l’Université Catholique de Lille, l’Institut Catholique de Paris, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.