vendredi, septembre 30, 2022
Emploi, FormationQuel métier avec une licence en langues étrangères appliquées ?

Quel métier avec une licence en langues étrangères appliquées ?




 Il y a trois ans, vous vous êtes orienté vers une licence de langues, plus précisément, une licence LEA, et maintenant votre formation touche à sa fin… On explore pour vous les voies appropriées après une licence LEA

Anglais chinois, arabe et anglais, japonais et anglais, espagnol et anglais, allemand et anglais ou même italien anglais. Quelle que soit la formule de licence LEA que vous avez suivie, la question à la fin est toujours la même : quelle est la prochaine étape ?

De nombreuses options s’offrent à vous sur le marché du travail, et plus que vous ne le pensez!

Présentation de la licence en Langues Étrangères Appliquées

La licence en Langues Étrangères Appliquées est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante de niveau BAC + 3, dispensée dans le département de langues des universités.

Délivrant 180 crédits ECTS, elle permet aux étudiants de se former à des métiers de l’entreprise qui exigent une parfaite maîtrise des langues étrangères.

Cette licence permet aux étudiants d’acquérir du vocabulaire économique et commercial pour remplir des fonctions de cadres trilingues au sein d’une organisation possédant des relations avec l’étranger. En général, elle donne la capacité d’envisager de nombreuses voies professionnelles dans les langues etrangeres appliquées.

Commerce, communication, marketing, tourisme, négociation interculturelle, enseignement,  les secteurs d’activités qui peuvent être considérés à son issue sont multiples..

La licence LEA n’est donc pas issue de formation littéraire, mais d‘un cursus préparatoire aux métiers de l’entreprise. Le stage obligatoire dans une entreprise française ou étrangère permet de faire ses premiers pas dans le monde professionnel.

Quels choix de poursuite d’études ? Vers quels métiers ?

Plusieurs options s’offrent à vous, pendant le cursus ou après l’obtention de votre licence. En plus de pouvoir valider les 3 années de la licence, après une L2, il est possible de passer à des licences professionnelles pour se spécialiser rapidement et obtenir une qualification professionnelle de niveau Bac+3.

À la fin de la licence, vous pouvez choisir différents parcours de Masters, ce qui permet de vous professionnaliser à Bac+5.

Pour vous aider à mieux comprendre les métiers possibles en L2 ou L3 en Langue Appliquée, nous vous encourageons à explorer les secteurs professionnels ci-dessous.

Attention : les domaines présentés ici sont adaptés aux parcours réflexifs pour les étudiants ayant validé 2 ou 3 années de LEA.

  • Commerce
  • international
  • Traduction,
  • interprétariat
  • Coopération et solidarité internationale
  • Enseignement, formation
  • Recherche, innovation
  • Transport, logistique
  • Tourisme, loisirs
  • Marketing

Domaines disponibles Multimédia, Internet, industrie de la langue

  • Communication,
  • journalisme
  • Management,.fonctions.administratives
  • Ressources humaines

Pour conclure

La licence LEA mène aux métiers du marketing , du commerce international , de la logistique , du tourisme ,  et autres secteurs où la maîtrise des langues étrangères est essentielle, en plus des compétences qui correspondent à l’activité  économique de l’entreprise.

 Mais attention, aujourd’hui il est fortement recommandé de poursuivre ses études après la licence LEA pour trouver une place sur le marché du travail.

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus