lundi, février 6, 2023

Internet, WebmasteringRéférencement, SEOTaux de conversion et SEO - tout savoir

Taux de conversion et SEO – tout savoir




Convertir les visiteurs en clients est une priorité pour la plupart des marketeurs. Dans le même temps, plus de la moitié des marketeurs pensent que le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est la technique marketing qui génère le plus de leads.

Même la relation entre le taux de conversion et le référencement SEO dépend d’une certaine logique. Les mêmes techniques de marketing peuvent améliorer les taux de conversion et le référencement SEO.

Cependant, à l’inverse, l’un peut se développer au détriment de l’autre. On vous explique tout !

Pourquoi les taux de conversion et le référencement naturel sont-ils liés ?

Le référencement naturel est la source de la majeure partie du trafic de votre site Web, et donc de vos visiteurs.

Le taux de conversion est principalement basé sur le nombre de visiteurs qui passent à l’action. Afin de mieux comprendre le principe voir www.article-sponsorise.com.

Les informations théoriques sur le taux de conversion et le SEO

Le taux de conversion est également appelé “taux de transformation“. Ces deux termes font référence au pourcentage de visiteurs de votre site Web qui effectuent un achat – ou à l’activité marketing qu’ils ont choisie – par rapport au nombre de visiteurs.

S’il ne s’agit pas d’un achat, cette action peut être une réservation, un adhésion à un formulaire, une souscription à un abonnement, etc.

D’autre part, le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement de votre site internet et de vos pages sur  les résultats des moteurs de recherche.

Par conséquent, cette approche importante, qui est le référencement naturel, est souvent appelée SEO, Search Engine Optimization ou l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Cette optimisation permet à votre page web de bien se positionner sur la page de résultats des moteurs de recherche : la SERP.

Si taux de conversion et SEO sont indissociables, c’est principalement parce qu’un site internet a besoin de trafic pour attirer et convertir ses visiteurs.

Aujourd’hui, le référencement naturel génère plus de la moitié du trafic sur les sites Web d’entreprises, BtoC et BtoB.

Des pratiques SEO au service des taux de conversion

De bonnes pratiques de référencement SEO assure une bonne visibilité de votre site web dans les SERPs.

Cela apporte un trafic important pour améliorer le taux de conversion de votre site web. Plus précisément, de nombreuses techniques utilisées pour améliorer le référencement naturel d’un site Web améliorent son taux de conversion :

  • La structure de votre site Web correspond à votre index organique et au trafic des visiteurs. ;
  • La qualité de votre contenu contribue à vos recommandations, mais aussi à l’amélioration de votre taux de conversion. Cela montre votre professionnalisme et met vos visiteurs à l’aise. Un élément essentiel pour attirer de nouveaux clients;
  • Google reconnaît depuis plusieurs années les sites Web qui améliorent l’expérience utilisateur (UX) de leurs visiteurs. L’intuitivité et l’ergonomie de votre site internet sont au service de votre référencement naturel et du succès de votre entreprise.

Une mauvaise expérience utilisateur crée en fait de la colère ou de l’impatience. Par conséquent, cela réduit la probabilité que vos visiteurs entreprennent l’action que vous attendez, en particulier l’achat.

SEO et CRO – Optimiser le taux de conversion

Le CRO ou Conversion Rate Optimization regroupe diverses techniques visant à améliorer les performances d’un site web.

L’objectif principal est de convertir autant de visiteurs et de clients que possible, ou du moins en futurs clients, c’est-à-dire en prospects.

L’une des méthodes CRO les plus importantes est l’A/B testing. Cela inclut la création de différentes versions d’une page Web ou d’un bouton d’appel à l’action (CTA) pour voir quelle version donne le meilleur taux de conversion.

l’A/B testing réussi dépend de la capacité du webmaster à réfléchir à différentes possibilités de conception UX.

Donc, encore une fois, de bon référencement naturel – l’intuitivité du site – joue un rôle dans le taux de conversion.

Le lien entre le taux de conversion et le référencement naturel est tel que vous ne pouvez pas construire une stratégie de référencement naturel sans tenir compte de l’impact sur le CRO.

Supposons que vous décidiez de publier plus d’articles de blog, de diversifier votre portefeuille de backlinks ou de créer une nouvelle page de produit.

Votre trafic s’améliorera, mais en retour vous générez moins de visiteurs qualifiés. En conséquence, leur taux de conversion diminue.

Par conséquent, le référencement naturel et le taux de conversion doivent être considérés comme les deux faces d’une même pièce pour créer une stratégie numérique cohérente.

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus