vendredi, septembre 30, 2022
Services et ArtisansPhotographe, organiseur de mariage, DJVos photos de mariage : comment réussir les portraits groupés ?

Vos photos de mariage : comment réussir les portraits groupés ?




Nombreux sont les futurs mariés qui craignent de passer une grande partie de leur journée de mariage à poser pour les photos. Ils souhaitent être présents auprès de leurs invités et vivre leur mariage à 100%. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de couples font appel à des photographes de mariage au style documentaire ou photo-journalistique. Lors d’un reportage photo de mariage, la prise de vue est essentiellement réalisée « sur le vif ». Le photographe ne demande aux mariés de prendre aucune pose en particulier, la journée est documentée telle quelle et la présence du photographe est à peine perceptible. Il y a pourtant deux moments particuliers dans la journée de mariage où la prise de vue sur le vif n’est pas possible : il s’agit du moment des photos de couple et celui des photos de groupes. 

Dans cette article nous nous intéresserons au deuxième volet car de plus en plus de futurs mariés renoncent aux photos avec leur amis et familles par peur d’y passer trop de temps. Pourtant, faire les photos de groupes ne signifie pas forcément passer à côté de son propre mariage. Avec un peu d’organisation en amont il est possible de garder un beau souvenir des gens qu’on aime tout en profitant du cocktail. 

L’importance des photos de groupes quand on se marie 

Les photos de groupes sont l’une des étapes les plus importantes d’un reportage de mariage, car elles font partie de l’histoire familiale du couple.

Pour tout photographe de mariage expérimenté, c’est un incontournable du reportage. Pourtant, il s’agit de la partie la moins créative et la plus difficile à gérer : convaincre entre 100 et 300 personnes à poser pour une ou plusieurs photos de groupe peut relever d’un vrai défi. Sans oublier la gestion de la lumière, de l’environnement et du matériel (les photos de groupes demandent un objectif photo et des réglages bien spécifiques). 

Malgré ces difficultés, il est difficile d’imaginer un album photo de mariage sans les photos de groupes. Ces photos font la joie des familles des jeunes mariés qui aiment les imprimer et les afficher dans leurs maisons. Pour que cette partie de la journée se passe au mieux, il est important de la préparer en avance. Les photographes de mariage proposent chacun sa méthodologie, mais tous s’accordent sur le fait que pour réussir les photos de groupes il faut y réfléchir en amont, puis choisir la bonne personne, le bon moment, et enfin le bon photographe. 

Préparer une liste des photos avant le mariage 

Avoir une liste des photos de groupe sous la main le jour J permet d’aller vite et de ne pas oublier de personnes importantes. Prenez un moment avant le jour J pour réfléchir à la configuration des groupes. Souhaitez-vous des photos avec les parents, les grand-parents, les cousins, les amis ? 

Le nombre optimal de photos de groupes pour un mariage classique (150 invités en moyenne) est de 10. Si, en rédigeant votre liste, vous constatez que vous avez largement dépassé les 10 groupes, essayez de regrouper les personnes. N’hésitez pas à mettre par exemple tous les amis sur la photo commune pour gagner du temps. Vous pouvez aussi demander à votre photographe de réaliser une photo de tous les invités ensemble (attention, cela peut être plus ou moins compliqué en fonction de la configuration du lieu et du moment de la journée).

Choisir la bonne personne 

Une fois votre liste des photos de groupes terminée et validée, pensez à la personne de confiance qui sera présente à votre mariage et à qui vous pourrez confier la mission de « rameutage ». Cette personne devrait connaître une bonne partie de vos invités et être capable de les convaincre à vous rejoindre pour une ou plusieurs photos de groupes. Veillez à ce que cette personne ne soit pas elle-même sur toutes les photos car dans ce cas là elle ne pourra pas accomplir sa mission correctement. Pensez à la remercier pour son précieuse aide une fois les photos de groupes terminées.

Choisir le bon moment

Traditionnellement les photos de groupes sont réalisées par le photographe après la cérémonie de mariage (sur le parvis de l’église pour la cérémonie religieuse, sur les marches de la mairie pour le mariage civil, ou près de l’arche décorée s’il s’agit de la cérémonie laïque). Cependant, ce moment n’est pas toujours idéal. En été, la chaleur se fait sentir et les invités ont hâte de rejoindre le lieu du vin d’honneur pour assouvir leur soif et se rafraîchir. De plus, la lumière en pleine journée peut être aveuglante. Vos invités risquent d’être méconnaissables sur les photos. Il est donc recommandé de commencer la séance photo de groupes après l’ouverture du cocktail, lorsque la pression tombe et la lumière s’adoucit. Une séance photo de groupes bien organisée ne devrait pas prendre plus de 30 minutes de temps sur votre cocktail. 

Choisir le bon photographe

Un photographe de mariage expérimenté n’aura pas de mal à trouver le bon moment, la bonne lumière et les bons mots pour réaliser les quelques photos de groupes qui sont importantes pour vous et vous laisser profiter de votre cocktail. Il cherchera un fond neutre (comme par exemple le mur de la bâtisse de votre domaine) dans un endroit ombragé. Il saura encourager les invités qui posent et coopérer avec la personne chargée de rassembler les groupes. Si cette partie du reportage photo vous inquiète et vous fait peur, n’hésitez pas à en parler avec votre photographe en amont. 

Dernière chose et pas la moins importante : même pendant les photos de groupes, n’oubliez pas de profiter et de savourer chaque instant. Une journée de mariage passe très vite ! 

5/5 (1)

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus