vendredi, septembre 30, 2022

Pourquoi motoriser ses volets roulants ?




Aujourd’hui, les volets roulants figurent parmi les accessoires indispensables d’une maison. Et outre le fait qu’ils empêchent la lumière d’entrer dans la maison, ils peuvent aussi assurer l’isolation de la pièce où ils sont installés. Pour les monter et les descendre, on se sert généralement d’une manivelle ou d’une sangle. Certes, cela ne prend que quelques secondes, mais à répétition, cette tâche peut devenir fastidieuse. Pour ne plus avoir à faire cette tâche manuellement, il existe une solution plus rapide et plus efficace : la motorisation des volets roulants ? Comment faire pour motoriser les volets roulants ? Quels sont les avantages ? On en parle dans cet article.

Quelle est la nécessité de motoriser ses volets roulants ?

Tirer la sangle ou tourner la manivelle à chaque fois qu’on veut monter ou descendre les volets roulants, c’est plus que fatigant. Alors, pourquoi ne pas installer des moteurs volet roulant? En optant pour cette solution, on ne serait plus obligé d’ouvrir les volets avec la sangle ou la manivelle. Il suffit d’appuyer une touche de la télécommande et le tour est joué. La motorisation des volets roulants est une option très intéressante puisqu’elle permet de centraliser tous les volets sur une seule télécommande. L’objectif étant d’éviter de faire le tour de la maison pour ouvrir les volets un à un. Outre le fait qu’elle simplifie le quotidien, la motorisation des volets roulants renforce également la sécurité de la maison. En effet, l’installation de kit de motorisation va renforcer l’accès aux fenêtres. Les cambrioleurs qui envisagent de passer par les fenêtres seront vite découragés. Encore plus intéressant, on peut programmer une ouverture et une fermeture au cas où il n’y a personne à la maison. L’objectif étant de simuler une présence. Avec les technologies actuelles, il est même devenu possible de les commander à distance via un smartphone. Maintenant, la question est de savoir comment motoriser les volets roulants.

Comment motoriser les volets roulants ?

volet roulant
Crédits : Pixabay

Pour motoriser les volets roulants, on a largement le choix. La première option est la motorisation filaire. Le principe est simple. On ouvre et ferme le volet avec un axe électrique qui s’active grâce à un interrupteur mural. Ensuite, il y a la motorisation radio standard. Pour cette option, on ne sert pas d’un interrupteur, mais d’une télécommande. Le moteur de la motorisation radio standard fonctionne avec un fil terre, un fil phase et un fil neutre. Ce qui est intéressant avec ce type de motorisation, c’est qu’on peut la commander à distance. La portée maximale étant de 20 mètres. Après, on a la motorisation Somfy, la dernière génération de moteur pour volet roulant. Fonctionnant avec un tube télescopique, cette dernière allie à la perfection praticité et puissance. Pour l’installation du moteur, cela dépend du type de motorisation choisie. Mais en général, on commence par démonter le tube d’enroulement, installer le moteur dans l’axe du volet, remplacer le tube d’enroulement, raccorder la motorisation et régler les fins de course. En matière de prix, il faut compter entre 100 à 1 000 euros. En effet, il faut prendre en compte la marque, le prix de la pose et la configuration de la fenêtre.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus