Décoration 4 astuces pour l'installation d'un volet roulant avec coffre

4 astuces pour l’installation d’un volet roulant avec coffre




Vous en avez marre de devoir ouvrir vos fenêtres tous les jours, quelle que soit la saison, pour ouvrir et fermer vos volets ? Avez-vous pensé à installer des volets roulants ? Pratiques et esthétiques, rares sont les maisons à ne pas en être équipées aujourd’hui.

En effet, les volets roulants en aluminium ou en PVC sont devenus incontournables et offrent de nombreux avantages. Ils contribuent à l’isolation thermique de votre domicile été comme hiver, ils réduisent la lumière et les bruits extérieurs, et ils sécurisent votre maison, notamment en diminuant le risque de cambriolage. Des entreprises spécialisés (comme par exemple Domondo) proposent un grand choix de volets roulants de qualité à des prix abordables.

Et il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour les poser. Découvrez 4 astuces pour installer vous-même vos volets roulants avec coffre.

  1. Faire les démarches administratives nécessaires

Avant toute chose, sachez que l’installation de volets roulants à coffre modifie l’aspect extérieur de votre maison ou de votre immeuble. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre municipalité. Le délai officiel de réponse est d’un mois. Sans réponse de la mairie passé ce délai, vous pouvez considérer que vos travaux sont autorisés. Pour plus de tranquillité, demandez une attestation de non-opposition.

Attention, notez que si vous vous trouvez dans un périmètre de 500 mètres autour d’un bâtiment historique classé, vous devrez également faire une demande auprès des bâtiments de France.

Pour finir, si vous êtes en copropriété, il faudra effectuer une demande auprès du syndic de l’immeuble, sinon vous risquez de recevoir une demande de retrait du volet roulant en question.

  1. Choisir la position du coffre

Les autorisations nécessaires ainsi obtenues, vous devez maintenant choisir comment vous allez positionner le coffre contenant votre volet roulant. Trois solutions s’offrent à vous:

  • la pose sous linteau: le volet est situé au plus proche de la fenêtre ou de la porte, ce qui permet une meilleure isolation;
  • la pose sous linteau inversé: le volet est aligné avec la façade. Cette position est pratique pour les portes ou portes-fenêtres car elle permet de laisser un espace suffisant pour la poignée et ainsi éviter qu’elle ne gêne la fermeture du volet;
  • la pose en façade ou en applique: le coffre est posé directement contre le linteau. Cette position est idéale pour les petites fenêtres car le coffre n’empiète pas sur la vitre, ce qui permet d’avoir un maximum de luminosité.

Prenez soigneusement vos mesures en fonction du type de pose choisi.

  1. Monter l’ensemble et prendre les mesures

Généralement, le volet roulant est livré déjà monté. Il ne vous reste qu’à fixer les glissières. Ensuite, positionnez le volet selon la position choisie. Pour les deux positions sous linteau, la technique est la même.

Percez les glissières, puis repérez où vous allez percer le mur pour les fixer en vous aidant d’un niveau pour vous assurer que le volet est bien droit. N’oubliez pas de repérer également où vous allez faire passer la manœuvre. Celle-ci peut être à sangle, à manivelle ou électrique.

Une fois que vous avez effectué tous les repères nécessaires, vous pouvez percer le mur pour y fixer les glissières et le cadre de votre fenêtre pour faire passer la manœuvre. Suivez soigneusement votre marquage et utilisez une mèche adaptée.

  1. Fixer le volet et installer la commande

Enfin, vous pouvez mettre en place votre volet selon la position choisie et le fixer en commençant par le haut.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à finir l’installation de votre volet roulant en montant la manœuvre. Une notice est fournie avec votre volet roulant pour vous aider.

Pour terminer votre installation et profiter d’une isolation parfaite, n’hésitez pas à poser un joint de silicone le long des glissières et tout autour du coffre. Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Fenêtre et Porte BG: manufacturier qui offre la meilleure garantie

    Pendant la saison estivale, c'est le moment approprié pour vérifier que les fenêtres et portes de votre maison sont prêtes pour affronter les intempéries de l'hiver. Cet article présente quelques trucs et astuces qui pourront vous permette d'avoir une maison plus confortable cet hiver et économiser.

    Les avantages d’une table ronde pliante

    La table ronde est très pratique, une fois à table, tout le monde se fait face et c’est beaucoup plus convivial. Visiblement moins massive,...

    Achetez Le Meilleur, tout sur le choix d’un robot tondeuse

    Beaucoup de choses peuvent être faites pour embellir une maison. Vous pouvez par exemple planter une pelouse et l’entretenir. Au fur et à mesure...