Tech France : les entreprises doivent mettre l’accent sur la cybersécurité

0
582

La plupart des actualités IT de ces dernières années ont fait référence à l’ampleur de la cybercriminalité dans le monde. En effet, le développement de la digitalisation s’accompagne toujours de risques. Et la crise sanitaire qui a poussé les entreprises à opter pour le télétravail n’a fait qu’augmenter les dangers numériques. L’année dernière, la cybersécurité était sous les feux des projecteurs en France. La question est de savoir si on sait vraiment ce qu’est la cybersécurité. Qui sont ses cibles ? Et pourquoi les entreprises doivent-elles mettre l’accent sur la cybersécurité ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

La cybersécurité : qu’est-ce que c’est ?

La cybersécurité est un terme qui désigne le rôle de l’ensemble des outils, des lois, des concepts, des pratiques utilisés pour protéger un individu ou les actifs informatiques d’une entreprise. Pour anticiper les risques liés à l’omniprésence des TIC et leur capacité d’interconnexion et d’échange d’informations, la cybersécurité est devenue petit à petit une discipline. La cybersécurité est la réponse directe à la cyberattaque. Cette dernière cible les systèmes d’informations ou encore les entreprises qui dépendent de la technologie. L’objectif étant de détruire, modifier ou voler des données sensibles. Aujourd’hui, la sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. En effet, sur une base de 5 400 entreprises, 61 % d’entre elles ont déjà été victimes de cyberattaque. Et 59% d’entre elles ont affirmé que les attaques ont eu des impacts négatifs sur les activités de l’entreprise. La réalité est donc irréfutable : les entreprises sont les cibles principales des pirates informatiques. Et il faut savoir que les risques et enjeux en matière de cybersécurité sont énormes. Des détails concernant ce sujet sont consultables dans la Magazine de la tech en France.

Pourquoi les entreprises doivent mettre l’accent sur la cybersécurité ?

cyberattaque
Crédits : Pixabay

Comme cité ci-haut, l’objectif de la cyberattaque est de voler des informations. Afin d’éviter que des données sensibles soient vendues à la concurrence ou publiées sur internet, il est donc primordial de les sécuriser.  Pour contrer ce genre de menace, l’idéal serait de faire appel à des spécialistes capables de hacker le système de sécurité de l’entreprise.  Autrement dit, ce dernier doit pirater le système et tenter de voler les informations. En faisant cela, il pourra identifier les failles et trouver comment y remédier. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprise ou d’organisation gouvernementale engagent des hackers pour sécuriser leurs données. Le but étant de contrer le mal avec le mal. En France, le gouvernement a classé la cyberattaque en plusieurs catégories : cybercriminalité, atteinte à l’image, sabotage et espionnage. Et pour les entreprises, c’est le phishing qu’on retrouve à la première place. Cette technique consiste à se faire passer pour une banque ou une autre organisation. L’objectif étant d’obtenir des informations sensibles (nom d’utilisateur, mot de passe, numéro carte bancaire, etc.). Après le phishing, il y a les ransomwares. Avec cette technique, les pirates volent des données sensibles et menacent de les publier si le propriétaire ne paie pas de rançon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.