lundi, février 6, 2023

Vie Pratique, Société, LifestyleTrucs et astucesLes avantages de la visserie aéronautique

Les avantages de la visserie aéronautique




Dans le secteur de l’aéronautique, la sécurité passe avant tout. Tout comme l’automobile, l’avion est un ensemble de pièces que l’on soude et fixe avec des vis. Cependant, la qualité des vis utilisées dans le secteur aéronautique est totalement différente de celle de la vis standard. La fabrication de la visserie aéronautique respecte en effet différentes normes. Mais quelle est la différence entre la visserie aéronautique et la visserie standard ? Comment choisir la visserie aéronautique ? Quelles sont les normes et exigences à respecter pour fabriquer de la visserie aéronautique ? Enfin, quels sont les avantages de la visserie aéronautique. On vous explique tout dans cet article.

Quelle différence y a-t-il entre la visserie aéronautique et la visserie standard ?

Malgré le fait qu’elles sont toutes deux fabriquées en guise de fixation, la visserie aéronautique est complètement différente de la visserie standard. Comme son nom l’indique, la visserie aéronautique est utilisée dans l’assemblage des pièces d’avion, d’hélicoptère, de fusée ou encore de furtif. Les vis utilisées dans le secteur aéronautique sont conformes à des normes dimensionnelles. Pour leur fabrication, il faut veiller à ce qu’elles respectent des critères de qualité spécifique. Contrairement à la visserie standard, la visserie aéronautique respecte aussi des standards universels. Pour qu’elle puisse être utilisée dans l’aéronautique, leur dimension doit se baser sur un système métrique conforme aux normes européennes. Connue également sous le nom de dimension poucique ou impériale, la taille des vis utilisées dans la visserie aéronautique est conforme aux spécifications américaines. Maintenant, la question est de savoir comment choisir la visserie aéronautique.  Eh bien, le mieux serait de toujours privilégier les vis fabriquées avec des matériaux de qualité. En guise d’exemple, on peut citer les vis en acier inoxydable fabriquées selon les normes Z10CNT18, Z2CN18-10 ou encore Z30C13. Il y a aussi les vis en acier conformes aux normes 30NCD16, XC38 ou encore 35NC4.

Les avantages de la visserie aéronautique

visserie aéronautique
Crédits : Pixabay

Il est plus qu’évident que la visserie aéronautique est plus résistante que la visserie standard. C’est d’ailleurs l’un de ses grands avantages. Il faut aussi préciser que toutes les vis utilisées dans ce secteur sont toutes fabriquées avec des matériaux de qualité : acier, inox, acier inoxydable, titane, aluminium, etc. La qualité est donc toujours au rendez-vous quand on parle de visserie aéronautique puisqu’elle est fabriquée selon des normes par des fournisseurs qui ont reçu des certifications. Parmi ces dernières, il y a la certification Bureau Veritas qui atteste la fiabilité et la qualité des vis. Après, il y a aussi l’ISO 9001 qui est délivrée par l’AFNOR. Cette certification se base sur différents principes et atteste la qualité du management. Ensuite, on la certification EN 9120 qui atteste que le fabricant répond à toutes les exigences posées par le secteur de la défense, l’aéronautique et le spatial. En France, quand on parle de fournisseur de visserie aéronautique, la meilleure adresse est FDI Fixations. Spécialisée dans la conception de différents types de fixation (boulon – vis…), FDI Fixations fournit des clients un peu partout dans le monde.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus