Comment gérer la crise liée à une cyberattaque dans son entreprise ?

0
819

Dans le monde des entreprises, les cyberattaques sont malheureusement une triste réalité. Même si le système informatique est bien protégé, aucune société n’est épargnée par les violations de données, et ça ne cesse d’augmenter. Face à une cyberattaque, le plus important est de savoir gérer la crise, car ça peut avoir de graves conséquences sur la vie de l’entreprise.

La première chose à faire pour la gestion de crise est de verrouiller tous les canaux de communication afin d’éviter la propagation de l’attaque. Ensuite, il faut créer une cellule de crise décisionnelle pilotée par un responsable sécurité des systèmes d’informations. Après, il est essentiel d’avoir toutes les informations concernant l’attaque et l’attaquant pour voir les données affectées. La suite est de déposer une plainte pour retrouver les pirates d’ailleurs, ce sera une preuve auprès de votre compagnie d’assurance. Pensez à renforcer votre sécurité informatique en réinstallant complètement votre système d’exploitation et en appliquant tous les correctifs de sécurité avant de la reconnecter. Mais n’oubliez pas de communiquer la crise en toute transparence pour éviter les inquiétudes des partenaires, des clients, des actionnaires… En effet, il se pourrait que des données fausses soient diffusées sur Internet. Anticipez et prévenez les risques en sensibilisant tout le personnel sur l’importance de la sécurité des données.

Continuez votre lecture avec Trouvez la bonne Assurance cyber risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.