lundi, février 6, 2023

Immobilier, ConstructionMaison en bois, écologiqueChalets de jardin fonctionnels : conseils et idées

Chalets de jardin fonctionnels : conseils et idées




Il y a quelques décennies encore, le concept d`un chalet de jardin avait un cadre assez clair : il s’agissait d’une petite maison carrée à colombages dont le but principal était d’offrir un abri à ceux qui tentaient d’échapper à l’agitation de la ville. Bien qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas moins enclins à nous cacher du bruit de la ville dans nos propriétés familiales, les chalets de jardin servent également à de nombreuses autres fonctions, et la vue de la propriété a changé de façon  méconnaissable.

C’est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé de partager quelques conseils utiles et des idées uniques pour les chalets du jardin qui libéreront non seulement votre imagination, mais vous donneront également une perspective beaucoup plus large sur l`objectif de ce bâtiment.

Chalet de jardin en tant que bureau de jardin

Face à la pandémie, les changements de mode de vie et l’augmentation du temps passé à la maison ont conduit à accorder une attention beaucoup plus grande à la création de nos propres espaces de travail. Il n’est donc pas surprenant que l’une des idées de nombreux télétravailleurs soit de transformer leur chalet de jardin en bureau de jardin. Ainsi, vous n’avez pas à identifier votre espace de détente avec votre environnement de travail, et lorsque vous souhaitez faire une pause, il vous suffit d’ouvrir la porte du patio et de profiter de l’extérieur et de l’air frais.

Voici un exemple ci-dessus d`un chalet de jardin moderne, orientée vers le travail. Il convient de noter que la finalité du chalet de jardin vous permet de faire preuve d’imagination dans l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur de cette maison en bois, sans avoir à prévoir un espace de vie nécessitant des fonctionnalités spécifiques, qui doivent souvent être combinées avec l’aspect original de la maison.

Lors de la conception d’une petite maison en bois pour le travail, il est particulièrement important de veiller à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière. Bien que l’éclairage moderne puisse faire beaucoup lorsqu’il est installé, il n’y a pas de meilleur choix qu’une grande quantité de lumière du jour. Non seulement vous économiserez de l’électricité, mais votre salle de travail aura aussi l’air beaucoup plus spacieuse. Il est vrai que les couleurs intérieures claires peuvent aussi contribuer à donner une impression de plus d’espace. Bien que vous ayez un goût prononcé pour l’extérieur, lorsque vous choisissez une maison en bois pour votre lieu de travail, vous ne devez pas refuser de combiner le bois avec d’autres matériaux de finition à l’intérieur de la maison. Cette solution donnera non seulement à la maison en bois un aspect moderne, mais la rendra aussi beaucoup plus originale.

Bureau dans votre propre jardin?

Il n’est pas surprenant que, de plus en plus souvent, ces bureaux de jardin soient construites non pas à la propriété familiale, mais sur un terrain résidentiel à côté de la maison. Il est donc important de savoir que dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte des exigences générales de construction, comme pour tout autre type de bâtiment annexe. Si la pièce est construite sur un terrain privée appartenant ai ménage ou un terrain de jardin et ne dépasse pas 50 m2 et 5 m de hauteur, elle sera classée dans la catégorie des bâtiments simples et ne nécessitera pas de permis de construire supplémentaire.

Toutefois, même si vous disposez d’un petit bureau dans votre propre jardin, il devra respecter les exigences relatives au maintien d’une distance réglementaire d’au moins 3 mètres par rapport à la délimitation du terrain. Si vous ne pouvez pas respecter cette distance à cause de certaines raisons et que la distance sera plus petite, vous devez obtenir le consentement écrit du propriétaire du terrain voisin avant de commencer la construction.

Un autre point important à garder à l’esprit lorsque vous décidez d’installer un bureau dans votre propre jardin est qu’il sera utilisé non seulement en été, mais aussi en hiver. Par conséquent, même si vous savez que les bâtiments en bois offrent une excellente isolation thermique grâce aux propriétés spécifiques du bois, il est utile de penser à isoler et à chauffer votre bâtiment en bois. Si la maison est construite avec des matériaux de qualité et qu’elle est correctement étanche et isolée, le four et le radiateur réchaufferont rapidement toutes les pièces et les garderont chaudes pendant longtemps.

Chalet d’angle

Ce ne sont pas tous les terrains de jardin qui sont assez spacieux pour y installer des chalets de jardin ou constructions pour autres activités nécessitant des espaces plus importants. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de manière créative le peu d’espace dont vous disposez. C’est pourquoi nous avons pensé partager un exemple original de la façon dont vous pouvez créer un coin de repos confortable sur votre petit terrain.

Vous pouvez créer un petit coin de repos où vous pouvez rester en cas de mauvais temps, mais aussi accueillir des amis inattendus dans le cas où vous aurez le problème de trouver suffisamment d’espace pour eux dans l`espace de logement principal. Un tel chalet de jardin  sur votre terrain peut également être une excellente salle de jeux pour les enfants, leur donnant suffisamment d’intimité pour passer plus de temps avec leurs amis plus proches de la maison. Compte tenu de la taille de la maison, cette conception pourrait également servir de buanderie peu encombrante, qui peut facilement être installée dans votre propre cour ou sur votre propre terrain.

Chalet d’angle dans votre propre terrain

Bien que les dépendances soient encore le plus souvent conçues comme de simples boîtes carrées, on en trouve aujourd’hui sur pratiquement toutes les parcelles. Il est souvent utilisé pour stocker toutes sortes de choses, du bois de chauffage aux outils de jardinage en passant par les objets inutilisés qui n’ont rien à voir avec l`ensemble du ménage.

Si vous décidez de construire vous-même ces pièces annexes, le plus grand avantage est tel que vous pouvez les concevoir entièrement et décider du type d’espace ou d’aménagement que vous souhaitez. D’un point de vue pratique, la conception de la dépendance n’est pas la principale priorité, mais elle est importante. Un abri de stockage de mauvais goût et inadapté peut complètement gâcher l’apparence d’une cour. L’aménagement intérieur d’un tel bâtiment doit faire l’objet de la même attention.

Si vous décidez de construire une telle structure dans votre propre jardin, il est important de savoir que, bien que la petite taille de la maison ne nécessite pas de permis de construire, elle doit respecter une distance réglementée (elle ne doit pas être construite à moins de 3 mètres de la limite de la parcelle). Si la distance est inférieure, le consentement écrit du propriétaire de la parcelle voisine doit être obtenu avant le début de la construction. La distance de tir doit également être respectée.

Chalets de jardin ouverts

Qui a dit qu’un chalet de jardin ne peut pas être ouverte ? Oui, il s’agit d’une approche très moderne de la maison d’été, mais si le principal moment que vous passez dans votre terrain de jardin est consacré aux réunions de famille pendant les mois les plus chauds, c’est une excellente idée qui la rendra encore plus confortable.

Même si ce type de maison d’été ne sera utilisé que pendant la saison chaude, ne choisissez pas pour elle des meubles d’extérieur temporaires ou une table d’extérieur collante. Un coin de repos bien équipé, avec une table, des chaises et des fauteuils confortables, fera passer vos réunions de famille à un tout autre niveau. Ne vous concentrez pas uniquement sur la fonctionnalité de la maison de vacances, investissez également dans l’intérieur. Vous serez surpris de la différence que peuvent faire des lampes modernes, des coussins douillets et d’autres éléments de décoration.

Chalet de jardin mobile

Avez-vous déjà pensé à emmener votre maison de jardin dans les endroits les plus spectaculaires de la nature ? Alors que nous sommes traditionnellement plus habitués à faire ces voyages en caravane, une cabine en bois sur roues peut rendre vos vacances beaucoup plus confortables..

Bien que nous entendions encore souvent dire que les caravanes sont supérieures aux chalets de jardin mobiles en bois en termes de durabilité, selon les professionnels, il s’agit d’un mythe. Ces deux types de maisons sont caractérisées par la solidité et longévité si elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité et durables et si elles sont correctement entretenue. Les maisons en bois ne sont pas construites avec les structures métalliques ou les plastiques durables des caravanes, mais avec une bonne exécution, du bois de qualité et un entretien régulier, une petite maison en bois mobile aura l’impression d’être une maison solide, inspirée de la nature. Toutefois, comme toute autre construction en bois, une caravane en bois sur roues doit être protégée des influences extérieures à l’aide de produits et de peintures spéciaux.

Un autre avantage tout aussi important d’une maison en bois mobile est son apparence et son aménagement intérieur.

Il est également important de souligner que le chalet en bois bien entretenue et protégée par des matériaux de haute qualité aura encore un bel aspect après 30 ans, alors que dans ce cas, même une caravane qui bénéficie d’un soin particulier commencera à avoir un aspect différent après quelques années.

Alors pourquoi vous limiter à votre terrain de jardin quand vous pouvez rencontrer le soleil chaque matin dans un endroit différent pendant vos vacances d’été ?

maestrochalet

Maison de conte de fées dans votre jardin

Lorsque vous décidez de concevoir votre propre maison de jardin, vous ne devez pas étouffer votre imagination. Les technologies de construction avancées d’aujourd’hui permettent de réaliser vos plus grands fantasmes, même s’il s’agit de la maison de conte de fées dont rêvent vos enfants. Si vous optez pour cette conception pour une maison d’été sur votre terrain, elle peut non seulement être une excellente salle de jeux pour les petits, mais aussi servir d’espace de vie supplémentaire pour les amis ou les parents en visite.

Toutefois, lorsque l’on prête attention à l’extérieur de la mini-maison, il est bon de se rappeler que le bois doit être bien protégé. En vieillissant, le bois change progressivement de couleur et d’apparence, ce qui est particulièrement influencé par les produits de protection utilisés. Selon les experts, la question la plus fréquente lors du choix des matériaux de finition du bois est de savoir si les finitions transparentes ou opaques conviennent mieux à une maison.

Quant à la protection transparente du bois, les experts recommandent d’appliquer cette finition sur une surface plus lisse et rabotée. Cependant, la durabilité du revêtement translucide est particulièrement dépendante des conditions climatiques. Par exemple, la finition du côté rarement ensoleillé d’une maison en rondins peut ne pas avoir changé du tout après 15 ans, alors que le côté sud, ensoleillé, peut avoir besoin d’être rénové après quelques années. Toutefois, l’un des principaux avantages des matériaux translucides est qu’une fine couche de revêtement est beaucoup plus facile à remplacer qu’un revêtement opaque, car elle ne se délamine pas, mais s’estompe simplement ou se décolore au soleil.

Un autre critère tout aussi important pour le choix d’une finition de surface pourrait être la fréquence à laquelle vous devez la renouveler. Par exemple, les finitions transparentes doivent être répétées beaucoup plus souvent que les finitions opaques. Cependant, les vernis teintés sont recommandés par les spécialistes par rapport aux produits de protection du bois transparents. En effet, les pigments (c’est-à-dire les particules de couleur) qu’ils contiennent sont plus efficaces pour empêcher les rayons UV de détruire les cellules de la surface du bois. Plus il y a de particules de couleur, plus la surface du bois vieillit lentement. En d’autres termes, plus la couleur de la peinture pour bois est forte et moins elle est translucide, mieux le bois est protégé du soleil. Cela rend la maison en bois elle-même plus durable.

La qualité du liant de la peinture utilisée dans les mesures de protection a également un impact sur l’efficacité et la durabilité des mesures de protection de la maison, car il forme un film plus ou moins dense qui protège la surface du bois de l’humidité extérieure. Cette protection est importante car les fluctuations constantes de l’humidité provoquent la dilatation et la contraction du bois, ce qui entraîne sa décomposition.

Chalet de jardin au design exclusif

Un autre exemple qui ne s’éloigne pas trop du pays des fées est une maison couverte de petits miroirs. Non seulement son extérieur unique la distingue, mais elle s’intègre aussi parfaitement à son environnement naturel, les miroirs collés sur les murs extérieurs de la cabane reflétant la vue qui l’entoure.

Il est également important de noter  que ce choix extérieur, grâce à l’élément miroir, est loin de ressembler à une maison de jardin rustique et primitive, et peut donc être parfaitement compatible avec un bâtiment moderne voisin. Nous vous recommandons donc d’envisager cette idée si vous envisagez de construire un chalet de jardin sur un terrain où se trouve déjà une maison moderne. Ces chalets de jardin sont non seulement fonctionnels, mais ils ajoutent également un style distinctif à votre terrain.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus