mercredi, août 10, 2022
DécorationQuels sont les différents modèles de tapis berbère ?

Quels sont les différents modèles de tapis berbère ?




Vous êtes à la recherche d’une décoration intérieure originale ? Pourquoi ne pas se tourner vers un style typiquement marocain ? Cela vous changera du quotidien. En matière d’objet de décoration marocain, vous aurez largement le choix. Inutile de vous rendre au Maroc pour les chercher. Ces objets se vendent un peu partout dans le monde. En guise d’exemple, il y a les coussins, les corbeilles ethniques, les pots en céramique, les plaids en coton, les babouches, et le plus prisé de tous : le tapis berbère. Fait main ou fabriqué industriellement, ce tapis donnera à votre salon un look très original.

Les compositions du tapis berbère

Avant d’acheter un tapis berbère, il faut savoir qu’il existe différents types de tapis. Également, les matières qui les composent sont aussi différentes. Il existe des tapis 100% synthétiques, fabriqués industriellement, des tapis en laine et des tapis en coton. Parmi les trois, le tapis berbere synthétique est celui qu’on trouve facilement sur le marché. Moins cher, le tapis berbère synthétique n’est pas de très bonne qualité par rapport aux tapis artisanaux en laine et en coton. Toutefois, c’est une meilleure alternative si vous cherchez un tapis pour une courte période. Puis, il y a le tapis en coton qui peut se conserver pendant une vingtaine d’années. Certes, il est un peu cher, mais outre le fait qu’il se nettoie facilement, c’est le tapis idéal pour une décoration marocaine réussie. Enfin, il y a le tapis en laine, le plus résistant de tous. Il est très prisé pour sa résistance, mais aussi pour sa qualité. S’il est bien entretenu, le tapis berbère en laine peut durer toute une vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est un peu plus cher que les autres.

Les différents types de tapis berbère

types de tapis berbère
Crédits : Pixabay

Sur le marché, il existe différents quatre types de tapis berbère : le tapis Azilal, le tapis Beni Ouarain, le tapis Kilim et le Boucherouite. Originaire de la ville d’Azilal, dans le sud du Maroc, le tapis Azilal est un tapis en laine typiquement féminin. Outre ses couleurs pimpantes, il se démarque des autres tapis par ses motifs géométriques. Si vous avez des meubles sobres, ce tapis se mariera parfaitement avec. Ensuite, il y a le tapis Beni Ouarain qui est également un tapis en laine blanche. Considéré  comme le plus doux des tapis berbères, le Beni Ouarain possède des motifs géométriques bicolores : blanc et marron ou blanc et noir. Pour un style chic et épuré, c’est le tapis berbère par excellence. Le nom du troisième tapis vient du terme cherouite qui signifie chute de vêtements en fin d’usage. En effet, il est fabriqué à partir de vieux tissus, de coton, du nylon, etc. Contrairement aux autres tapis, le tapis Boucherouite est un produit unique. Enfin, il y a le tapis Kilim qui est tissé à partir de laine nouée. La technique de fabrication de ce dernier est vieille de 10.000 ans, voire plus. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est très tendance. Avec son look traditionnel, ce tapis est parfait pour créer une décoration ethnique.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus