Comment choisir sa coloration naturelle ?

0
611

Avec toutes les agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution, le changement climatique… la chevelure devient fragile et terne, ça nous pousse à passer par la coloration. Mais l’utilisation des produits colorants est nocive, car ils attaquent la fibre capillaire de manière durable. Toutefois, il existe une solution qui n’abîme pas les cheveux, c’est la coloration naturelle.

Les soucis avec les colorations conventionnelles

Les colorations conventionnelles sont néfastes aussi bien pour les cheveux que pour le cuir chevelu en raison de leurs compositions chimiques. Elles renferment des ingrédients nocifs pour l’organisme, et c’est généralement en grande qualité. On y trouve plusieurs mutagènes, allergènes (l’ammoniaque, le paraphénylènediamine et le résorcinol) et perturbateurs endocriniens. Quand on utilise ces colorations de manière répétée, elles provoquent plusieurs effets indésirables comme l’asphyxie des cheveux, ils deviennent cassants et ternes. Notons aussi l’irritation du cuir chevelu entraînant des rougeurs et des brûlures cutanées ainsi que des maladies ou des allergies. Vu les méfaits des colorations conventionnelles, de plus en plus de personnes optent désormais pour la coloration végétale naturelle. Sous forme de poudre, cette dernière est sans substances nocives, et elle respecte le cuir chevelu tout en proposant plusieurs vertus. En effet, elle est faite à base de plantes et d’actifs 100 % naturels. Elle est excellente pour la fibre capillaire. Agissant comme un soin, elle se fixe doucement sur la cuticule du cheveu sans entrer à l’intérieur du cortex capillaire. Ses pigments enrobent les cheveux et évitent l’oxydation et les agressions. Ainsi, la chevelure a plus de vitalité et d’épaisseur. En plus d’envelopper le cheveu, elle ne colore pas intensément donc, le résultat est plus naturel avec des éclats authentiques.

Le bon choix de la coloration naturelle

coloration naturelle
Crédits : Pixabay

Lorsque l’on parle de colorations naturelles comme chez ce cosmétique bio, on pense tout de suite au henné, car c’est la plus populaire. C’est une poudre faite à partir des feuilles d’un arbuste, c’est au contact de l’eau qu’elle dévoile ses pigments, et c’est ce qui permet une coloration de longue durée. Cependant, suivant l’origine de la plante, la couleur et les nuances varient. En général, le henné est employé pour la coloration des cheveux en roux. Pour information, la majorité des colorations végétales sont faites de l’association de plantes tinctoriales pour la coloration et ayurvédiques pour le soin et la protection. Qu’elles soient appliquées seules ou associées avec du henné ou d’autres poudres de plantes, on a un grand choix de teintes et de nuances. Les plantes les plus employées sont l’hibiscus et la garance pour donner aux cheveux blonds une couleur rouge vive et aux cheveux foncés de magnifiques reflets rouges. Colorant naturel végétal, l’indigo est employé sur les cheveux châtains, noirs ou bruns afin de les foncer et d’y apporter des reflets bleutés. Pour le katam, c’est une poudre qui fonce la chevelure, qui couvre les cheveux blancs et qui donne des reflets bleutés. Pour éclaircir les cheveux et pour obtenir des reflets blonds et dorés, il y a la poudre de camomille matricaire, de rhubarbe ou de rhapontic.

Pour appliquer la coloration naturelle, on protège la peau (contour des oreilles et haut du front) avec une généreuse couche de crème hydratante ou d’huile végétale. Aussi, on met des gants pour éviter la coloration des mains. De même, on n’a pas recours à des ustensiles en métal, cela altère la qualité de la poudre. Mais encore, on n’utilise pas ce type de coloration sur les cheveux permanentés ou colorés chimiquement depuis 2 mois au moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.