Comment la blockchain peut-elle transformer les entreprises ?

0
423
Source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ecrit-a-la-main-ecrite-affaires-creativite-8369659/

Les entreprises le savent, la blockchain va révolutionner le monde de l’entreprise tout comme Internet. Grâce à cette technologie, les processus commerciaux et administratifs vont être repensés et considérablement accélérés.

De nombreuses personnes associent automatiquement le terme de blockchain aux cryptomonnaies et au bitcoin. Mais qu’est-ce qu’une blockchain ? Quels usages peut-on en faire ? Et surtout, comment la blockchain peut-elle transformer les entreprises ?

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain se traduit par une chaîne de blocs en français. En langage informatique, le terme “bloc” désigne une information. La traduction la plus proche de blockchain serait donc chaîne d’informations.

Pour en apprendre davantage sur la blockchain, vous pouvez consulter des médias spécialisés comme Coinaute.

La particularité de la blockchain et ce qui fait de la technologie une révolution, c’est que les informations contenues dans la blockchain ne peuvent pas être modifiées. De plus, le principe des codes de vérification rend cette technologie particulièrement sûre.

La blockchain est décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique, mais par une partie des utilisateurs. En effet, la chaîne d’information est gérée via un réseau décentralisé. Ce réseau est distribué entre tous les utilisateurs et les appareils participant à la blockchain.

Ainsi, il n’y a pas besoin d’une autorité de confiance centrale puisque chaque membre d’une blockchain possède exactement la même copie de la chaîne d’information. La confiance de cette technologie peut se résumer en une phrase : “tout le monde contrôle tout le monde”.

Son utilisation

La blockchain peut être utilisée principalement de trois façons différentes : pour un transfert d’actifs (cryptomonnaie), pour la traçabilité et pour exécuter automatiquement des contrats (les fameux “smart contracts”).

Actuellement, la technologie est beaucoup utilisée pour l’échange des cryptomonnaies. Elle présente tous les avantages requis pour cette utilisation, la sécurité et l’anonymat.

Cependant, les cryptomonnaies ne sont pas les seules à pouvoir être enregistrées et échangées dans la blockchain. Les cryptos ne représentent qu’une des nombreuses applications possibles.

L’évolution pour les entreprises

Avec la technologie de la blockchain, les entreprises vont pouvoir développer de nombreuses utilisations.

Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple du géant américain Walmart qui teste la traçabilité alimentaire avec la blockchain d’IBM. La chaîne utilise la technologie blockchain d’IBM pour enregistrer la provenance de chaque morceau de porc qu’elle vend en Chine et ainsi identifier toutes ses caractéristiques : le lieu et la façon dont il a été transformé, sa date limite de conservation et même sa température de stockage.

Ensuite, l’entreprise peut prendre la décision de rappeler certains produits, identifier les lots affectés et dire s’ils ont déjà été vendus et qui les a achetés. Ce projet peut évidemment être étendu à toute l’industrie de l’agro-alimentaire.

Il existe de nombreux autres exemples. Par exemple, dans la médecine, l’enregistrement numérique et décentralisé des données des patients serait une autre forme d’application envisageable.

Même le secteur de l’immobilier pourrait être numérisé un jour. Le contrat pourrait être validé électroniquement par la blockchain, sans notaire. Les registres pourraient également être conservés numériquement dans une blockchain. Ainsi, la vente et l’achat ne prendraient plus des semaines, mais pourraient avoir lieu en temps réel avec validation de la blockchain.

Nous pouvons imaginer dans le futur que certaines entreprises stockent la totalité de leurs données dans la blockchain, y compris tous les flux de marchandises et de paiements.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies et nous ne sommes qu’à l’aube d’une révolution pour les entreprises.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.