L’importance de la voix off dans une vidéo

0
562

La vidéo représente un contenu média efficace pour faire passer un message. Ce support sollicite plusieurs sens, à savoir la vue et l’ouïe. Il permet, ainsi, une meilleure compréhension et favorise l’assimilation du message.  Au même titre que les images, la voix off intègre des fonctions importantes dans la transmission des messages.

La définition de voix off

La voix off est une voix émise par une personne qui n’apparait pas à l’image, contrairement à la voix in qui appartient au personnage qui parle dans la séquence. La voix off a une fonction narrative. Elle fait partie intégrante d’une vidéo.

Ainsi, la voix off, guide l’audience dans la compréhension des images et le déroulement du récit, d’un point de vue extérieur aux scènes qui passent sur l’écran.

L’utilité de la voix off dans une vidéo

La voix off possède plusieurs fonctions importantes :

La narration et la compréhension

La voix off permet, avant tout, à l’audience de comprendre le récit. Elle a un rôle narratif. Les images peuvent porter à confusion. La voix off apporte les précisions nécessaires, complémentaires pour permettre à l’audience de comprendre parfaitement le déroulement de la scène qu’elle voit.

Attirer l’attention et optimise la mémorisation

La sollicitation de plusieurs sens attire et retient davantage l’attention. La mise à contribution de la vue et de l’ouïe permet, par ailleurs, une meilleure assimilation et une mémorisation accrue des messages transmis. Une vidéo ne serait, donc, pas complète ni efficace sans composant audio, à savoir une musique d’ambiance et une voix off.

La personnalisation des messages

La voix off offre aussi une dimension humaine au support média. Le sentiment d’écouter un humain met l’audience en confiance. Rassurés, les spectateurs sont mieux habilités à s’approprier le message et suivre les instructions reçues. La voix off fait, par ailleurs, ressortir les émotions qui entourent les images. Elle plonge l’audience dans un contexte spécifique. Cela favorise l’assimilation des messages.

La voix off pour quels types de vidéo?

Il est tout à fait possible d’insérer une voix off dans tous les contenus audiovisuels. Ce support est notamment indispensable dans les spots publicitaires, les films documentaires et les vidéos informatives.

Complétant les informations transmises en images, la voix off est indispensable pour un contenu publicitaire. La durée des spots publicitaires sont limités à environ 1 minute et 30 secondes. La voix off est, alors, indispensable dans ce type de contenu audiovisuel pour apporter le maximum d’information à l’audience.

La voix off est aussi incontournable dans un contenu vidéo documentaire. Ce type de support audiovisuel est réalisé à des fins d’apprentissage et  de renseignement. Les images ne permettent pas à elles seules, de délivrer des informations précises. La voix off est d’autant plus nécessaire si le film  s’oriente dans un domaine, un sujet, un thème qui nécessite de communiquer des données techniques ou autres bien précises et détaillées.

De même, une vidéo informative doit aussi intégrer une voix off assurant la narration et l’explication.

Convaincu de l’importance de la voix off pour vos vidéos promotionnelles, explicatives et/ou narratives ? Vous pouvez trouver une voix off facilement adaptée à votre projet auprès des agences spécialisées comme Voix Off Master.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.