4 raisons d’éduquer son enfant avec la méthode Montessori

0
629

Élaborée en 1907 par la célèbre pédagogue Maria Montessori, la méthode Montessori est un système d’éducation qui repose sur l’autonomie et l’expérimentation. Cette pédagogie facilite l’épanouissement de l’enfant et a d’ailleurs été à la base de l’éducation de personnalités renommées telles que Jeff Bezos (le créateur d’Amazon) et beaucoup d’autres célébrités. Découvrez les avantages de la méthode Montessori en explorant quatre raisons qui font de cette pédagogie la solution parfaite pour l’éducation de votre enfant.

Améliorez la relation parent/enfant grâce à la pédagogie Montessori

Une bonne relation parent/enfant est fondamentale pour l’instauration d’une ambiance joyeuse au sein de la famille. Un enfant constamment frustré par les mauvaises relations qu’il entretient avec ses parents est plus exposé à des troubles psychologiques. Il constitue alors un danger pour lui-même et potentiellement un danger pour la société. La méthode Montessori est la solution idéale pour limiter ces risques et établir des liens familiaux solides.

La pédagogie Montessori prône une technique d’éducation douce, basée sur la communication et la bienveillance. Par ailleurs, selon ce site dédié à la découverte de la pédagogie Montessori, celle-ci est particulièrement adaptée pour maximiser la réceptivité de l’enfant. De ce fait, l’enfant comprend les raisons pour lesquelles certaines limites sont fixées et se rend compte que ces règles sont instaurées pour son propre bien. Il voit le parent comme un accompagnateur ou un ami, plutôt qu’un donneur d’ordres. Il devient donc plus réceptif aux consignes.

Grâce à la méthode d’éducation bienveillante qui caractérise cette pédagogie, les enfants se sentent plus en confiance avec les adultes. En suivant cette philosophie pour l’éducation de votre bout de chou, vous lui apprenez à ne pas être stressé en votre présence et à être plus ouvert avec vous.

 

Développez le sens des responsabilités chez votre enfant

Avec la méthode Montessori, les enfants sont considérés dès le bas âge comme des personnes à part entière, capables d’assurer certains rôles. Ils sont alors invités à participer aux différents travaux journaliers, sans l’aide des adultes. Vous pourrez par exemple laisser votre tout-petit ranger ses jouets lui-même ou lui assigner de petites tâches quotidiennes qu’il pourra effectuer en fonction de son âge.

La liberté que vous aurez accordée à votre enfant dans la réalisation des tâches lui permettra d’acquérir la volonté de travailler. Il remplira ses obligations de son plein gré et non sous l’effet de la contrainte. En découvrant lui-même le maniement de certains accessoires et en ressentant chaque fois la satisfaction suite à l’effort accompli, votre enfant développera progressivement une autodiscipline, ainsi qu’un sens des responsabilités accru.

La méthode Montessori ne se limite pas à instaurer chez l’enfant des responsabilités liées à son cadre de vie. Cette pédagogie consiste également à amener le tout-petit à prendre soin de son corps. Avec une routine d’hygiène et un cadre adapté, votre enfant aura du plaisir à se brosser et se laver sans l’aide d’un adulte.

Augmentez la confiance en soi de votre enfant

La pédagogie Montessori se base sur l’apprentissage par expérience. Ce système d’éducation qui consiste à laisser le tout-petit apprendre de ses erreurs lui permet de ne plus dépendre des adultes. Avec le style d’éducation traditionnelle par exemple, il est normal pour le parent d’aider l’enfant à s’habiller ou à mettre ses chaussures. En procédant de la sorte, l’enfant peut finir par se sous-estimer lui-même. Il se dit qu’il n’est pas encore qualifié pour faire telle ou telle chose et n’éprouve même pas l’envie d’essayer.

Par contre, avec la méthode Montessori, il est recommandé de laisser l’enfant accomplir lui-même la tâche en évitant surtout de l’interrompre durant sa concentration. En réussissant après plusieurs tentatives infructueuses, le tout-petit se rendra compte qu’il peut réaliser des choses grâce à l’expérience et à la détermination. Il découvre ainsi son potentiel latent et son estime de soi subit une augmentation considérable.

Optimisez sa créativité à travers la pédagogie Montessori

L’apprentissage par expérience qui fait la particularité de la méthode Montessori contribue également à accroître la créativité des tout-petits. Ces derniers, en bénéficiant d’une certaine liberté, se tournent vers des activités qui leur correspondent le mieux et avec lesquelles ils ont le plus d’affinités. Un enfant qui éprouve par exemple un réel intérêt pour le dessin saura développer lui-même les techniques nécessaires pour se perfectionner. Sa curiosité le poussera à essayer de nouvelles choses et à prendre du plaisir à les maîtriser.

Toutefois, l’accompagnement de l’éducateur ne suffit pas à lui seul pour réveiller la créativité de l’enfant. Afin de mettre votre bout de chou dans des conditions propices à l’innovation, vous devez organiser son environnement de sorte à éveiller son imagination. Une ambiance calme et des jouets adaptés contribueront grandement à attiser l’inspiration du tout-petit, d’où l’importance de se procurer du matériel Montessori pour l’obtention de résultats plus satisfaisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.