Astuces pour optimiser votre boitier CPL

0
302
Prise CPL Devolo

De nouveaux bâtiments à plusieurs étages, des murs en béton épais et de nombreux appareils connectés à l’internet – si la lutte contre les zones mortes des réseaux locaux sans fil ne doit pas se terminer par la folie des répéteurs, le courant porteur est une alternative populaire. Rien d’étonnant à cela : avec l’adaptateur adéquat, chaque prise de courant devient un fournisseur d’accès à l’internet sans fil, sans câbles emmêlés, crypté dès le départ et résistant aux trous de radio.

Ce qui semble être la solution parfaite ne fonctionne pas toujours sans heurts dans la pratique. Alors, que faire lorsque la vidéo 4K diffusée par CPL faiblit ?

 

Nous examinons les erreurs de configuration les plus courantes et montrons ce qui peut aider lorsque le courant porteur est lent.

Réduire l’erreur

Aussi simple que cela puisse paraître, on le néglige facilement : Une connexion Internet lente n’est pas forcément due au réseau CPL. Donc, si Youtube et Cie ne fonctionnent pas bien ou pas du tout, cela peut avoir plusieurs causes.

Une procédure basée sur la méthode d’exclusion apporte de la clarté. La question décisive : est-ce que c’est seulement la navigation sur Internet qui est lente ou est-ce qu’il y a également un problème avec le transfert de données au sein du réseau domestique Powerline – par exemple, lorsque vous diffusez des vidéos d’un NAS vers votre téléviseur ? En effet, si une connexion Internet lente peut également être due au fournisseur d’accès ou à un serveur surchargé du réseau, un transfert de données lent au sein du réseau domestique est le signe d’un problème de courant porteur en ligne. Vous devriez alors examiner de plus près nos conseils suivants.

Conseil : pour tester la vitesse de votre Internet, connectez votre PC ou votre ordinateur portable directement à votre routeur – de préférence via un câble réseau – et effectuez un test de vitesse, par exemple sur speedtest.net. Cela vous aidera à circonscrire l’erreur.

Les routeurs, commutateurs ou autres dispositifs interconnectés peuvent également entraîner des restrictions de vitesse ou de stabilité s’ils sont mal configurés.

Familiarisez-vous avec les bases du courant porteur en ligne

Le courant porteur en ligne fonctionne mieux dans une phase unique. Toutefois, les adaptateurs peuvent également communiquer entre eux de manière satisfaisante au cours de plusieurs phases. Pour que cela se produise, les phases doivent toutefois être adjacentes, comme c’est le cas dans une boîte à fusibles ou une cuisinière électrique, par exemple. Si aucune connexion ne peut être établie, l’électricien peut combler ces interruptions avec des coupleurs de phase.

Mais n’oubliez pas : chaque borne de boîte, fusible, interrupteur RCD, gradateur et, bien sûr, la longueur et la qualité du courant atténuent le signal haute fréquence du courant porteur. Des taux de transmission plus faibles ou des erreurs de connexion en sont les conséquences. Si cela se produit, c’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité du produit. Trouvez plus d’informations sur le courant porteur en ligne ici.

Ne vous laissez pas tromper par les taux de transmission

Jusqu’à 1 800 Mbits par seconde sont les promesses publicitaires des fabricants. Ce que beaucoup ne savent pas : Il s’agit du débit de données brut entre deux adaptateurs CPL – dans des conditions idéales. Les données des utilisateurs, comme la musique ou les vidéos, ne sont pas les seules à faire partie de ces valeurs de laboratoire calculées par euphémisme. La plus grande partie du trafic – jusqu’à deux tiers – est occupée par les seules données de protocole et de contrôle. Un débit de transmission de 1 200 Mbit/s se réduit donc rapidement à 400 Mbit/s – dans des conditions électriques optimales, bien sûr.

Conseil : si vous voulez savoir exactement, utilisez des outils de mesure indépendants tels que LAN Speed Test. Pour ce faire, il suffit de télécharger un gros fichier de test vers un dossier partagé – par exemple, sur un NAS – dans votre réseau domestique.

Éliminer progressivement les interférences dans le réseau électrique

Certains appareils peuvent réduire la transmission entre les adaptateurs PWC. En particulier, les multiprises – surtout si elles sont reliées à des appareils dotés de moteurs, comme les ventilateurs ou les aspirateurs. Vous devez donc prendre au sérieux le conseil des fabricants de faire fonctionner les adaptateurs directement dans la prise murale.

Si votre adaptateur pour motomarines dispose d’une prise intégrée, vous pouvez y brancher votre prise multiple en toute sécurité. Un filtre intégré garantit que les appareils situés derrière cet adaptateur n’interfèrent pas avec votre réseau CPL. Mais les prises multiples ne sont pas les seuls freins : les lampes à économie d’énergie ou les alimentations bon marché ont également un effet négatif sur le signal sensible.

Conseil : plus les sources d’interférence sont proches de l’adaptateur, plus leur influence est grande. Par conséquent, essayez de maintenir la distance entre l’adaptateur et la source d’interférence aussi grande que possible ou de la bannir complètement. La plupart des fabricants proposent des outils de suivi avec lesquels vous pouvez mesurer l’effet de vos mesures.

 

Identifier la source de l’interférence VDSL et prendre les mesures nécessaires

La liste des sources d’interférence est longue. Les utilisateurs de courants porteurs en ligne qui utilisent le VDSL devraient notamment regarder de plus près lorsque des interférences se produisent. La raison : les fréquences des deux technologies peuvent se chevaucher. Les fabricants tels qu’AVM ou TP-Link signalent ce problème et tentent de le maîtriser à l’aide de conseils, de mises à jour et d’un logiciel de “détection des interférences”.

Toutefois, les utilisateurs doivent s’attendre à des pertes de performances des CPL, car la solution consiste à réduire les interférences des appareils.

Conseil : votre câble DSL doit passer à au moins dix centimètres des lignes électriques. Vous devez également éviter l’encombrement des câbles.

Mettez à jour le micrologiciel de vos adaptateurs CPL.

Même si les dysfonctionnements des courants porteurs en ligne sont souvent causés par le matériel, vous ne devez pas négliger le logiciel. Des mises à jour régulières peuvent non seulement augmenter la vitesse, mais aussi promettre plus de stabilité. Les fabricants tels que Devolo ou AVM vous permettent de configurer votre réseau CPL sur leurs propres tableaux de bord. Si une nouvelle mise à jour est disponible, elle peut généralement être installée en quelques clics.

Eviter les produits de différents fabricants

Les normes telles que Home Plug et Home Plug AV promettent une compatibilité sur le papier entre les adaptateurs d’Asus, D-Link, Netgear et autres, mais dans la pratique ce n’est pas toujours le cas.

Outre les problèmes de connexion, il peut également arriver que les fonctions des outils CPL ne puissent être pleinement exploitées. Le fabricant TP-Link, par exemple, souligne que son logiciel ne prend en charge que ses propres adaptateurs lors de la configuration. 

Pour plus de sécurité, vous devriez opter pour le même fabricant en cas de nouvel achat. Cela facilite également la gestion des mises à jour importantes.

S’appuyer sur la norme Home-Plug-AV-2

Il n’est pas rare que l’installation électrique des anciens et des nouveaux bâtiments soit très différente. Alors que les anciens circuits n’ont souvent que deux fils (phase et neutre), les circuits modernes ont trois fils (phase, neutre et protection) dans les conduits.

Avec la norme Home Plug AV 2 introduite en 2010, pour la première fois, les trois fils du réseau électrique peuvent être utilisés pour la transmission dans n’importe quelle combinaison. Les solutions CPL les plus récentes déterminent elles-mêmes quels sont les fils les plus continus. Grâce à la technologie Mimo, les adaptateurs modernes identifient la meilleure paire de fils et communiquent ainsi jusqu’à 80 % plus rapidement.  

Si vos anciens adaptateurs CPL ne peuvent pas s’adapter à la configuration électrique de votre nouveau logement après le déménagement ou s’ils sont devenus inadaptés à l’ère du 4k, une solution CPL moderne peut vous apporter l’amélioration des performances que vous attendiez.

 

Demandez à vos voisins

Derrière votre compteur électrique se trouve généralement la fin de la ligne. Mais il existe des cas où les connexions par courant porteur dans les immeubles d’habitation ont des effets négatifs les unes sur les autres et où le signal haute fréquence est présent dans tout le réseau électrique.

Si vous avez récemment eu de nouveaux voisins et que votre taux de transmission s’est détérioré depuis, cela pourrait être lié à vos problèmes de lignes électriques. Un électricien peut y remédier en installant un filtre dans la boîte à fusibles et en protégeant votre maison des signaux qui en proviennent.

Conseil : il arrive parfois que les adaptateurs CPL se connectent à d’autres réseaux. Pour éviter cela, vous devez changer le mot de passe par défaut lors de l’installation initiale.

Ne pas exagérer le nombre d’adaptateurs CPL.

Selon les fabricants, plus de 250 adaptateurs CPL sont possibles – en théorie. Dans la pratique, cependant, comme pour les taux de transmission, ce n’est pas le cas. La raison : au-delà d’un certain nombre d’adaptateurs, le taux de transmission diminue considérablement, car tous les adaptateurs partagent la bande passante du réseau – et les données de contrôle et de surveillance deviennent incontrôlables. Cependant, cinq à dix appareils – selon la norme et le fabricant – devraient fonctionner sans problème.

Utiliser les périphériques de réseau de manière raisonnable

Il n’y a pas de différence entre Powerline et WLAN. Au contraire : les adaptateurs tels que le DLAN 1200+ WiFi ou le Fritz Powerline WLAN Set 1260E sont équipés d’un module WLAN avec lequel vous pouvez connecter votre smartphone, votre tablette, etc. en un rien de temps. Par exemple, avec deux adaptateurs CPL, vous pouvez surmonter l’épais plafond en béton du sous-sol pour passer au WLAN au premier étage.

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.