Guide pratique pour bien choisir l’incubateur d’entreprise

0
692
Depuis quelques temps, les structures qui permettent d’accompagner et d’héberger les start-up sont de plus en plus nombreuses. Ces dernières interviennent dans les étapes qui sont liées à la création et à la mise en place d’un projet spécifique. Aussi appelées incubateurs, couveuses ou encore pépinières d’entreprise, ces structures peuvent être présentes pour les nouvelles entreprises. C’est grâce à différents moyens que les incubateurs peuvent venir en aide aux start-up.

Comme les incubateurs sont en très grand nombre sur le marché, il est assez difficile de faire un choix judicieux. Les lignes ci-après vous livrent quelques conseils pour bien choisir l’incubateur pour votre entreprise.

Considérer le secteur d’activité pour choisir l’incubateur

Le choix de l’incubateur d entreprise doit être pris selon la nature du projet que vous souhaitez mettre en place. Cela dit, les pépinières d’entreprise ne sont pas toutes les mêmes et vous devez alors choisir celle qui peut s’adapter de manière optimale à votre future start-up. Il est possible de trouver des incubateurs qui se spécialisent dans un projet en particulier et d’autres qui peuvent intervenir dans tous les domaines.

Vous pouvez alors trouver un incubateur qui peut vous permettre de créer votre entreprise dans les nouvelles technologies, dans l’économie ou encore dans le secteur commercial. Pour ne pas choisir votre pépinière au hasard, vous devez vous renseigner sur les services que celles qui vous intéressent peuvent proposer avant de faire une sélection.

Considérer les critères d’admission

Il est tout à fait possible, lorsque vous posez votre candidature d’admission auprès d’un incubateur, d’être recalé. Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez effectuer une vérification du fait que le projet respecte les critères d’admission. Sachez que le comité de sélection des incubateurs est composé en majorité de banquiers ou d’entrepreneurs.

Les pépinières d’entreprise prennent en compte du secteur d’activité, du porteur du projet et de son parcours, de l’avancée du projet ainsi que de la collaboration avec d’autres structures. Il est également important de savoir qu’il existe des incubateurs qui sont faits pour les femmes d’affaire et créatrices d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.