Vie Pratique, Société, Lifestyle Alimentation, santé, sport : comment prendre soin de soi ?

Alimentation, santé, sport : comment prendre soin de soi ?




Notre rythme de vie actuelle est une véritable source de stress tout en nous empêchant de prendre soin de nous-mêmes, de prendre du temps pour nous. On a envie de manger correctement, de pratiquer du sport, de faire attention à notre santé, d’avoir un sommeil de qualité… mais on trouve toujours des excuses pour repousser cette envie d’une bonne hygiène de vie. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire de gros efforts pour être en bonne santé physiquement et mentalement, pour preuve, lisez bien ce qui va suivre.

L’alimentation

Quand on veut être en bonne santé, la première chose à faire de faire attention à tout ce que nous mangeons. N’oubliez pas que si vous mangez n’importe quoi, vous ne pourrez jamais être en pleine forme. Sachez qu’une alimentation saine implique de ne pas manger en grande quantité tout en respectant des heures de repas régulières. Variez vos repas : poissons, viandes, féculents, fruits, légumes… car ils apportent des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Pour votre bien-être, évitez les repas trop salés, trop sucrés et trop gars ou du moins, consommez-les avec modération. Si possible aussi, préparez vos repas chez vous pour ne pas être tenté par les plats industriels ainsi que la junk food. Il faut prendre les 3 repas par jour, et voici la règle : un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Le premier repas est le plus important, car il donne l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Au deuxième repas, mangez correctement, mais pas trop, car vous avez encore besoin d’énergie. En mangeant trop, vous vous alourdirez. Au troisième repas, mangez léger en bannissant les plats lourds et les féculents. Si la digestion est difficile, votre sommeil en fera les frais. Il faut que vous mangiez moins qu’à midi. D’ailleurs, en mangeant léger, vous aurez faim au réveil, et vous serez plus motivé à prendre votre petit-déjeuner au lendemain. Si vous sauter un repas, vous allez compenser au prochain, vous prendrez un repas trop chargé. Mais n’oubliez pas le plus important qui est de boire régulièrement de l’eau. Vous pourrez être intéressé par Territoria Mutuelle.

Le sport

bien-être et santé
Crédits : Pixabay

Pour prendre soin de vous, faites du sport. Ça peut être contraignant et difficile, mais notez qu’une activité physique régulière permet d’apporter de l’énergie, de réduire le stress, d’aider à bien dormir… Le sport permet aussi de vivre l’instant présent, vous bougez, et vous vous sentez vivant. Gardez en tête que le sport est un plaisir. Si reprendre le sport peut être douloureux et difficile, l’aspect fun et plaisir vous motivera. Donc, ne pratiquez des activités physiques que vous aimez. Afin que vous ne vous en lassiez pas, variez les exercices. Vous avez l’embarras de choix entre le yoga, la natation, la course, la danse… Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, vous pourrez marcher pour aller au parc ou pour faire vos courses, prendre le vélo pour aller au travail, utiliser les escaliers que l’ascenseur… Certains pratiques sportives demandent du temps et des équipements, mais ce sont des investissements que vous n’allez pas regretter, bien au contraire. Rappelez-vous toujours que le sport fait travailler votre système cardio-vasculaire (poumon et cœur), vos muscles et votre souplesse. Précisons encore qu’il renforce les os et qu’il permet de lutter contre la prise de poids ainsi que l’obésité. Qu’importe votre choix, toute activité physique stimule votre système immunitaire tout en aidant à être zen.

Le sommeil

Si vous souhaitez vraiment prendre soin de vous, ne négligez pas l’importance de votre sommeil. Ce dernier tient un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre corps, sur votre attention et sur votre humeur. Il faut savoir que pendant le sommeil, votre corps est en repos, il se régénère. Mais encore, votre système immunitaire s’active. La fatigue, l’irritabilité et la morosité sont parmi les facteurs indiquant un manque ou un sommeil de mauvaise qualité. Pourtant, l’énergie et la motivation sont liées à l’humeur. Donc, dormir correctement est un gage d’efficacité dans la journée. Il est possible de rattraper un mauvais sommeil, mais si ça dure, c’est très mauvais pour la santé physique. Mais encore, le sommeil tient un rôle important sur la mémorisation. L’apprentissage se passe en période de veille, et la période de sommeil va le traiter et stocker les informations de manière plus pérenne. Pour bien dormir, dépensez pendant la journée, car faire du sport aide à l’endormissement, mais n’en faites plus après 20 heures. Aussi, ne prenez plus des excitants le soir (coca, café, thé, alcool…). Adonnez-vous à des activités relaxantes avant d’aller vous coucher comme boire une tisane, faire de la lecture, prendre un bain tiède… Egalement, adoptez un rituel le soir pour dire à votre organisme et à votre cerveau que vous allez bientôt dormir. De plus, trouvez un rythme de sommeil en vous couchant et en vous réveillant aux mêmes heures.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
427SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Contactez le cabinet ”KineOParis” en cas de souci

    Les kinésithérapeutes sont reconnus dans le monde entier pour leur sens de solidarité, ils travaillent pour le bonheur des populations. En effet, un kinésithérapeute...

    Magiciens à Genève, mentalistes à Genève, magicien digital à Genève – Illusionnistes à Genève et magiciens en Suisse avec Stars Magic

    Dès lors, vous préparez depuis plusieurs semaines un événement en Suisse. À ce titre, vous êtes à la recherche de magiciens à Genève pour distraire et captiver le plus grand nombre. D’ailleurs, Stars Magic, portail de magiciens, sera d’un précieux retour en ce sens.

    Fontaine à eau raccordée réseau : un véritable atout pour votre campagne de communication

    Souvent peu considérés et pourtant jouant un rôle essentiel, l’eau et les équipements rattachés ne sont pas au centre des projets des entreprises. En...