Nous vivons à une époque où le streetwear et la mode ne font plus qu’un. Il est impossible d’ignorer que le streetwear n’est plus une communauté de niche protégée, mais plutôt une communauté mondiale, omniprésente et d’une portée sans limite.
Le Streetwear : propulsé par les célébrités
Les célébrités ont également pris le train en marche. On observe une tendance croissante des produits dérivés des célébrités à entrer dans la catégorie du streetwear. Prenez par exemple le produit commercialisé par Kylie Jenner en 2016, The Kylie Shop. En vendant des vêtements tels que des t-shirts au logo unique dans des pop-up stores à édition limitée, Kylie Jenner a utilisé la formule classique du streetwear pour créer de longues files d’attente et une collection rapidement soldée.
D’autres influenceurs et célébrités ont même lancé eux-mêmes leurs propres marques de streetwear de luxe à succès. Yeezy de Kanye West a commencé comme une collaboration de baskets avec Adidas, mais a évolué en une marque qui a même fait ses débuts à la Fashion Week de New York lors du cycle d’automne 2015.
Le style monochromatique et simpliste diffère des dessins et logos audacieux des marques de streetwear typiques, mais les vêtements et les baskets sont recherchés par la même foule. La reprise par Yeezy des classiques du streetwear comme les sweats à capuche, les joggeurs et les crop tops a poussé les fans à la frénésie. Les Yeezy Boost 350s qui figuraient dans la saison 1 de Yeezy ont été vendues dans le monde entier en 12 minutes.
Il ne fait aucun doute que l’influence et la popularité mondiales du streetwear n’ont jamais été aussi grandes. Des mannequins et magnats qui arpentent les rues en Champion à attendre la nouvelle ligne de streetwear de Justin Bieber, Drew House, en passant par les longues files d’attente d’adolescents devant des pop-up stores comme RipnDip, ce mouvement des années 80 ne montre aucun signe de ralentissement.