Services et Artisans Plombier, chauffagiste, ramonage Le métier de plombier est-il un métier apprécié des jeunes ?

Le métier de plombier est-il un métier apprécié des jeunes ?




Que cela soit pour un évier bouché, une fuite d’eau, pour remplacer un robinet ou encore pour l’installation ou l’extension de tout un réseau de plomberie… chacun d’entre nous a déjà eu recours un jour ou l’autre aux services d’un plombier professionnel ! Aujourd’hui, le recours à un plombier est une nécessité pour profiter pleinement des installations de toute la maison.

Faisant partie des métiers relatifs au secteur BTP et à l’architecture, le métier de plombier est très vaste. Le plombier, c’est ce spécialiste de l’installation sanitaire et/ou thermique. Il peut être artisan plombier à son compte ou salarié d’une société spécialisée dans un domaine particulier. Plusieurs plombiers en exercice révèlent combien leur métier les passionne toujours autant, un métier qui mêlerait constamment challenges et innovation.  En effet, pour exercer la profession, il faut non seulement disposer des connaissances de base nécessaires, mais aussi être souvent multitâche et polyvalent ! Mais est ce que les jeunes sont-ils pour autant attirés par le métier de plombier ?

Parce que le métier de plombier a connu un réel essor

Il fut un temps où lorsque l’on recherchait un métier sans diplôme nécessaire et accessible par une formation courte, on s’orientait vers des professions comme celle du plombier Paris 3. Même que le métier de plombier se transmettait de père en fils autrefois. Actuellement, le plombier ne se limite plus à cette personne à qui on appelle en cas de fuite de tuyauterie. Son champ d’action se diversifie et touche de nombreux secteurs comme l’installation de sanitaires, la pose de piscine et sauna ou encore la mise en place de système de chauffage. Par ailleurs, avec l’évolution des techniques et le développement des énergies renouvelables, le métier de plombier est aussi en pleine mutation. L’évolution des systèmes de chauffage, la maîtrise de la consommation d’énergie… aujourd’hui les plombiers chauffagistes sont particulièrement recherchés.

métier de plombier
Crédits : Twenty20

Les interventions des plombiers indépendants auprès des particuliers se multiplient. Les entreprises de plomberie, elles, recrutent de plus en plus, à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Côté salaire, une nette évolution a aussi été constatée. En effet, le métier paye son homme. Bien sûr, un jeune plombier peut toucher le SMIC lorsqu’il commence sa carrière en entreprise, mais son salaire va changer progressivement. Les salaires de 3000 euros ne restent plus un mythe dans le secteur, et même que, pour un plombier indépendant qui reste tout le temps disponible et ne ménageant aucun effort, les 5000 euros mensuels sont bel et bien réalisables. Force est d’admettre que c’est une carrière financièrement intéressante et évolutive, et tout aussi attrayante autant sur le plan développement professionnel. Cela dit, le métier est effectivement apprécié par les jeunes, et actuellement de nombreuses formations professionnelles sont proposées en ce sens si l’on ne cite que le diplôme d’études professionnelles (DEP), un atout considérable pour exercer cette profession.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
957SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi certains tuyaux de chauffage « claquent » en hiver ?

    L’hiver est bien installé, et vous avez décidé de lancer le chauffage pour avoir de la chaleur et le confort. Toutefois, en lançant votre...

    Les 5 meilleures façons de faire du café

    Il existe plusieurs méthodes de préparation différentes et qui ont chacune leurs avantages. Découvrez 5 des meilleures façons de faire du café à la maison!

    LE GUIDE DU NŒUD PAPILLON : LE PORTER, L’AIMER

    Tout ce qu'il faut savoir sur le nœud papillon. Découvrez notre guide complet. Quand le porter et comment le porter?