Recherche de fuites d’eau: faites appel à un professionnel.

    0
    1122

    Comment se passe la recherche de fuites d’eau ?

    Pour arrêter une fuite d’eau, il faut savoir la localiser en premier lieu. Certaines sources sont très apparentes mais d’autres sont plus difficiles à trouver, lorsqu’elles sont cachées derrière un mur par exemple. C’est surtout dans ces cas qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel tel que MT Service.

     

    Les endroits susceptibles d’avoir une fuite d’eau

    Trouver une fuite d’eau n’est pas toujours évident. Toutefois, il existe des endroits particuliers où il faut privilégier la recherche en premier lieu. On peut citer par exemple le réservoir des toilettes. Comme vous le savez, les fuites sont typiques des toilettes. Pour entamer votre recherche de fuites d’eau, enlevez le réservoir et écoutez s’il y a un sifflement, signe qu’il y a effectivement une fuite.

    Il est également possible de détecter une fuite en versant un colorant naturel dans celui-ci. Si le fond de la cuvette change de couleur après quelques minutes, cela voudrait dire que l’obturateur est transpercé.

    Par ailleurs, vérifiez aussi les robinets, qui reste, bien évidemment l’une des premières choses à faire en cas de suspicion. En général, la fuite se situe au niveau des jonctions ou bien des embouts. De même, jetez aussi un coup d’œil à votre chauffe-eau. Comme la soupape de ce dernier est reliée aux canalisations, vous devez vous assurer que le tuyau ne présente aucune fuite. Visitez ce site.

    Enfin, une méthode efficace pour la recherche de fuites d’eau à l’extérieur, c’est de fermer la valve d’arrivée d’eau. Si votre compteur ne s’arrête pas, c’est qu’il y a une fuite quelque part. L’idéal serait donc de bien connaître les canalisations de votre maison. Ainsi, vous pourrez vérifier des signes d’humidité sur les murs.

     

    Techniques de recherches d’une fuite d’eau

    On peut citer quatre techniques de recherche. Elles sont toutes très efficaces, mais doivent être effectuées par un professionnel qui possède les compétences et les équipements nécessaires pour ce faire. On distingue alors :

              L’électroacoustique : comme son nom l’indique, on tente de déterminer l’endroit précis où se situe la fuite grâce à un micro amplifié. Il sera ensuite plus facile de déterminer avec exactitude l’endroit où il faut intervenir. C’est grâce aux vibrations produites par les fuites d’eau qu’il est possible de détecter les conduites sous-terraines.

              La caméra thermique : pour cette technique, on utilise une caméra thermique qui va déterminer les fuites à partir des variations de température. Ces dernières émettent des rayons infrarouges qui vont permettre d’obtenir des résultats très précis.

              Le gaz traceur : la recherche de fuites d’eau peut également se faire grâce au gaz traceur. Un gaz sous pression (hélium ou hydrogène) est injecté dans les canalisations. S’il s’échappe à la surface, cela indique une fuite d’eau. Pour détecter la fuite, les professionnels utilisent un appareil nommé « Reniflard ». Voir ici. 

              L’inspection vidéo : une technique spécifique pour les évacuations des eaux usées. On introduit une mini-caméra dans les canalisations pour déterminer l’endroit où la fuite est déclarée.

    Il faut noter que ces méthodes ne sont à utiliser que lorsqu’il devient impossible de trouver la fuite d’eau. Dans un premier temps, essayez toujours de la détecter par vous-même. Ce n’est en général que pour le cas des fuites enterrées dans le sol et dans les murs qu’il est indispensable de faire appel à un vrai professionnel.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.