Choisir un raccord industriel, informez-vous correctement !

0
628

Raccord industriel : comment faire le bon choix ?

Vous êtes une petite ou une grande entreprise dans le secteur de l’industrie, et vous êtes à la recherche d’un raccord industriel pour votre activité? À travers cet article, nous allons vous donner toutes les informations pour trouver le bon raccord pour votre entreprise.

Pour rappel, un raccord industriel désigne une pièce technique qui a pour mission de maintenir un assemblage entre des tuyaux, des tubes, des machines industrielles, ou d’autres pièces nécessaires à l’activité.

Découvrez ci-dessous les différentes étapes pour choisir le bon modèle :

1ère étape : déterminer le type de raccord dont vous avez besoin

Il existe principalement 3 grandes familles de raccords industriels :

Ceux pour tuyaux. Ils disposent d’une douille annelée, c’est-à-dire que la base est ornée d’une succession d’anneaux. Ces modèles ne nécessitent pas obligatoirement d’un joint dans la mesure où ils fixent au bout du tuyau.

Les modèles à visser. Ils sont facilement reconnaissables car ils disposent d’une douille à visser, tout comme dans le système vis-écrou. Attention les raccords à visser peuvent être mâles ou femelles, pensez à vérifier vos besoins.

Les éléments à souder. Pour ce faire, la pièce est composée d’une douille lisse pour permettre à un technicien soudeur d’assembler les 2 tubes entre eux. Ce type de raccord est le plus technique et le plus long à installer.

2ème étape : choisir les autres spécificités

Lorsque vous établissez le cahier de charges de vos besoins en termes de flexibles, de tuyaux et de raccords, il vous faut savoir quelle est la destination de ces outils et notamment ce qu’ils vont transporter. En effet, selon votre secteur d’activité, vous pouvez être amené à véhiculer des aliments cosmétiques ou alimentaires, de l’eau potable ou sale, ou de l’air…

Selon la quantité et le volume des éléments à véhiculer, de la taille et du fonctionnement de votre atelier, des tubes ou des tuyaux utilisés, il va vous falloir choisir :

  • La longueur des tuyaux va coïncider avec l’arborescence de vos locaux et de vos besoins exacts. En fonction du nombre de tuyaux et flexibles à assembler, il vous faudra plus ou moins de raccords.
  • Les matériaux dont vous avez besoin, aussi bien pour le tube que pour le raccord. Dans l’industrie il s’agit principalement de pièces en laiton, en acier, en inox, ou en polypropylène.
  • Le diamètre en fonction des tubes à assembler ; la taille du diamètre est standard, il peut être de 10mm à plus de 300mm. Très souvent les références sont notées en pouces, la mesure anglaise.

3ème étape : passer commande auprès d’un professionnel

C’est seulement une fois que vous avez précisé vos besoins véritables qu’il vous faut chercher un professionnel capable de vous fournir l’intégralité des pièces en temps et en heure. Il est recommandé de choisir un vendeur de raccord français, tel que NetRaccord, pour avoir une livraison rapide sur le territoire. Il est en plus possible de commander en ligne sur le site e-commerce tout en ayant un vaste choix de diamètres et de matières.

Lors de la réception de votre commande, pensez à vérifier devant le transporteur l’état des cartons et le poids indiqué sur le registre. Cela peut aider à détecter une éventuelle erreur et à prendre les mesures nécessaires au plus vite. Si vous avez besoin d’information pour la mise en place des raccords industriels, des fiches et des astuces sont présentes sur le site internet du fabricant ou du vendeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.