Temps de paroles au travail : les avantages pour l’entreprise

0
604

Contrairement à ce que croient la majorité des dirigeants dans une structure, le salaire n’est pas le principal vecteur de motivation dans une entreprise. Un employé est surtout motivé par le sentiment d’appartenance à quelque chose d’unique, de grand. S’il sent qu’on ne le respecte pas, l’employé ne sera pas fier de son travail et ne s’appliquera pas. Dans une entreprise, si les employés ne sont pas motivés et ne se sentent pas concernés, soyez certains que la structure ne prospérera pas. Si vous constatez donc une baisse de régime de vos collaborateurs, alors vous devez vite réagir et corriger la situation. Pour ce faire, l’on vous propose d’instaurer un temps de parole au travail.

Qu’est-ce qu’un temps de parole au travail ?

Dans l’expression « temps de parole », vous avez la parole. Le but, c’est de donner la parole aux collaborateurs ou aux employés pour entendre ce qu’ils ont à dires. Il s’agit en quelque sorte d’une séance qui réunit les membres d’une équipe par exemple. Tout le monde est libre de parler de ce qu’il ressent et de donner son opinion sur l’évolution du travail. Les employés peuvent ainsi parler sans craindre des conséquences sur leur position au travail. Vous vous demandez certainement quel est l’objectif réel de tout ceci. Eh bien, si vous voulez effectivement que vos employés restent concernés par la situation et la prospérité de la structure, c’est déjà un grand pas.

En quoi est-ce bénéfique pour l’entreprise ?

La mise en place du temps de parole au travail présente des avantages à plusieurs niveaux. Pour le supérieur par exemple, l’organisation d’une telle séance lui permet de se rapprocher de ses subalternes et de gagner leur confiance. En effet, cette démarche suscite l’admiration et l’enthousiasme et la motivation des employés. On peut donc dire que cela permet au supérieur d’avoir une bonne image auprès de ses collaborateurs ou de ses subalternes.

Pour le salarié, c’est un avantage double qui facilite la performance au travail. Tout d’abord, il se sent légitime et reconnu de ses efforts. D’autant plus que son opinion est prise en compte pour la prise de décision au haut niveau. Par ailleurs, il se débarrasse de ses ressentis et des éventuelles tensions qu’il pourrait avoir. Vous conviendrez que tout ceci le rend léger et qu’il peut désormais se concentrer sur son travail. Il sera d’ailleurs motivé à donner le meilleur de lui-même pour rendre sa confiance au supérieur qui a organisé cette séance.

Les avantages pour l’entreprise ne sont nul autre que les retombées des avantages pour l’employé et l’employeur. En effet, tout le monde étant désormais sur la même longueur d’onde et déterminé à atteindre un objectif commun, l’entreprise s’en porte mieux. Les résultats sont plus faciles à atteindre et la structure prospère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.