Décontaminer vos locaux commerciaux : comment s’y prendre ?

0
671

Très rarement effectuée dans les entreprises, la décontamination est fortement recommandée dans les milieux hospitaliers et agroalimentaires. Souvent rattachée à la désinfection, elle devient incontournable surtout durant les diverses épidémies. En effet, la décontamination des locaux commerciaux n’est pas un luxe. Elle s’avère plutôt être une nécessité surtout dans ces endroits fréquentés par le public dont l’entreprise.

Que faut-il savoir sur la décontamination des locaux ?

décontaminationLa décontamination est une technique qui a pour objectif d’éliminer d’un endroit, des contaminants à l’aide de produits chimiques adaptés. Elle inclut aussi la désinfection qui est une méthode de nettoyage qui consiste à éradiquer de ses locaux tous germes, bactéries ou virus. La décontamination est importante, car elle permet de limiter considérablement les risques de contaminations d’une quelconque maladie.

En effet, les locaux commerciaux sont des endroits à accès public. Chaque jour, de nombreuses personnes s’y rendent pour divers besoins. Par conséquent, ces locaux deviennent un lieu propice à la propagation d’un quelconque virus. Donc, les maintenir dans un état de propreté permanent, il faut plus qu’un simple entretien ménager.

Des locaux décontaminés et désinfectés offrent tant aux salariés qu’aux clients un environnement sain. De plus, ils ne sont plus des lieux propices à tout risque de contamination. La décontamination permet de détruire et de réduire la propagation de tout virus. Il peut s’agir par exemple du virus du rhume, de la grippe ou encore du coronavirus.

Comment se fait la décontamination des locaux commerciaux ?

Avant tout, la décontamination cible tant les objets manipulés que les surfaces utilisées par l’ensemble du personnel. Il faut donc nettoyer les diverses surfaces exposées aux différents contacts. Il s’agit par exemple des poignées de portes ou de fenêtre, des boutons d’ascenseurs, des interrupteurs, des comptoirs, des distributeurs, etc.

Outre ces surfaces, la décontamination doit être réalisée dans l’air ainsi que sur les différents textiles présents dans vos locaux commerciaux. En effet, l’air doit être décontaminé, car les locaux commerciaux sont pour la plupart équipés de climatisation. Quant aux textiles, il s’agit principalement de décontaminer les moquettes, les tapis et les rideaux.  Ces derniers sont importants, car ils représentent pour la plupart des acariens des nids.

Après avoir déterminé les endroits qui feront l’objet de la décontamination, il faudra utiliser le produit adapté pour chaque type de surface. Pour les petites surfaces telles que les poignées de fenêtre, il suffit de prendre un chiffon humidifié avec un produit de désinfection adapté. Pour les textiles, la décontamination peut se faire avec un bactéricide ou un fongicide.

Quant à l’air, il est décontaminé par pulvérisation. Elle peut être réalisée par les agents d’entretien de l’entreprise. Toutefois, pour une décontamination générale et efficace de vos locaux commerciaux, il serait judicieux de faire recours à une société de nettoyage professionnel. En effet, la décontamination fait appel à l’usage de produits et matériel spécifiques qui sont l’une des spécialités de ces sociétés de nettoyage. Elles possèdent le savoir-faire nécessaire ainsi que l’expérience requise pour une décontamination réussie de vos locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.