Pourquoi y a t’il de plus en plus de personnes âgées en France ?

0
1052

En France, les gens vivent plus longtemps. La part des personnes âgées est en constante augmentation. Selon les données de l’Insee, un habitant sur cinq a désormais plus de 65 ans. Il y a beaucoup de raisons au vieillissement de la population, et on vous explique ça tout de suite.

Les causes du vieillissement de la population en France

En France, le vieillissement de la population est dû en partie à la sexualité des personnes âgées et à la hausse de l’espérance de vie. C’est 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes. Sur les 10 dernières années, la durée de vie a donc augmenté de 2 ans pour les hommes et de 1,5 an pour les femmes. D’ailleurs, d’ici 2060, l’Insee projette un allongement de 86 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes. Les seniors vivent plus longtemps, car ils sont en meilleure santé en raison des différents progrès médicaux. La plupart des personnes âgées vivent dans des bonnes conditions d’autonomie. Seulement 8 % des plus de 60 ans et une personne de plus de 85 ans sur cinq sont dépendants. En moyenne, l’âge de la perte d’autonomie est de 83 ans. Après l’espérance de vie, notons également le taux de fertilité en chute. Le nombre d’enfants par femme tend à reculer légèrement, c’est aussi le cas pour l’âge moyen pour le premier enfant. Les couples ont maintenant des enfants tardivement. Cette faible natalité fait malheureusement diminuer la part des jeunes. Toutefois, la France reste le pays le fécond en Europe. La dernière cause du vieillissement de la population en France est le baby-boom d’après la Seconde Guerre mondiale.

Les solutions face au vieillissement de la population

Vieillissement de la population en FranceDevant le vieillissement de la population en France, plusieurs mesures peuvent être prises. Notons l’alignement des systèmes santé sur les besoins des seniors ainsi que le développement de système de soins de longue durée pour répondre aux besoins des personnes âgées. Ce dernier point implique la lutte contre les maladies non transmissibles et la mise en place des services de santé intégrés et centrés sur la personne. Après, il y a aussi la création d’environnements adaptés aux personnes vieillissantes ainsi que l’amélioration de l’évaluation, du suivi et de la compréhension. Le but est de les accompagner dans leur parcours de vie. Si aucune mesure n’est prise, le vieillissement de la population va considérablement augmenter les dépenses de santé, mais ça peut créer des emplois. Aussi, le phénomène peut entraîner un manque de main-d’œuvre et le recours à l’immigration. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas seulement la France qui est concernée par le vieillissement de la population, car c’est un phénomène mondial.

Lisez également Les avantages de la salle de sport.