Comment choisir son défibrillateur

0
901

De nos jours, les accidents cardio-vasculaires sont récurrents. Ils attaquent des personnes de tous âges et certains ont des conséquences irréversibles. Pour les traiter, on a souvent recours au défibrillateur. C’est un appareil qui permet d’entretenir des personnes victimes de problèmes cardiaques en attendant l’intervention du personnel qualifié. Dans notre article, nous allons vous présenter le défibrillateur et vous donner quelques uns de ses critères de sélection.

Généralités sur le défibrillateur

Le défibrillateur est un dispositif médical permettant de faire la défibrillation. Cela consiste à délivrer de manière volontaire et brève, une décharge électrique dans un cœur qui présente une anomalie du rythme. Il permet ainsi, dans le meilleur des cas, de rétablir un rythme cardiaque normal. Pour qu’il soit mobile, le défibrillateur est alimenté par une batterie ou par des piles. Si vous faites le choix d’un défibrillateur automatique, vous verrez qu’il est composé de deux électrodes et d’un bloc électrique par lequel est émise une décharge contrôlée. Cet appareil de secours qui permet de sauver des vies existe en deux types que sont le défibrillateur semi-automatique (DSA) et le défibrillateur entièrement automatique (DEA). Le premier analyse l’activité cardiaque du cœur de la victime, tandis que le second fait une analyse du tracé du rythme cardiaque. Le choix de l’un ou l’autre de ces types nécessite la prise en compte de certains critères.

Les critères de sélection

Le premier critère de choix d’un défibrillateur est l’efficacité. Cet appareil doit être pratique et simple d’utilisation. Aussi, étant un dispositif médical, il doit être fourni par un fabriquant agrée et jouissant d’une expérience de plus de trois ans dans le domaine. Il devra également fournir les caractéristiques techniques de l’appareil et être à même de pratiquer un essai pour tester son fonctionnement. Enfin comme astuce, il est conseillé de consulter les avis des clients du fabricant pour avoir une idée des retours que ces derniers font sur le défibrillateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.