Le référencement naturel, meilleur levier du web-marketing ?




Le référencement naturel, meilleur levier du web-marketing ?

Pourquoi choisir le référencement naturel comme levier de marketing digital principal ? La réponse se trouve très certainement dans la constance de visibilité offerte, et la qualité du trafic généré. En d’autres termes le SEO c’est « Rester visible plus longtemps, enregistrer plus leads et de conversions »

Le référencement naturel, une visibilité durable

Le SEO (pour Search Engine Optimisation) reste depuis des années un des leviers du web-marketing le plus prisé des sociétés voulant acquérir un notoriété web durable et une visibilité qualitative. En effet, le référencement naturel, est le seul leviers web pouvant vous apporter les deux à la foi.

Les efforts effectés pour positionner votre site web en première page ne sont jamais perdus. Certes votre concurrence peut elle aussi engager une campagne SEO afin d’accroitre ses postions et son trafic, mais l’effort d’optimisation pour le référencement naturel entreprit les premières années, vous permettra de revenir sur le devant assez rapidement avec notamment des actions de netlinking et d’ajout sémantique.

A contrario, si l’on compare le SEO au SEA (référencement payant) on voit très bien que l’investissement est moindre dans le temps, que le trafic SEA est plus volatile et moins qualifié, que l’accroissement du CA est intimement lié aux budgets alloués à vos campagnes SEA. 10 000€ investi sur 1 an dans une campagne SEO, vous procure généralement un ROI important sur 5ans voir plus dépendant du secteur d’activité… Tandis que 10 000€ en SEA sur 1 an c’est un ROI similaire voir moindre mais uniquement sur la durée de l’investissement… et après ? Vous rendez donc votre entreprise dépendante.

Le SEO, un levier web complexe

Le référencement naturel est en revanche une des disciplines du web les plus complexe de part une nécessité de combiner des facteurs d’optimisation. Il est généralement assez difficile de faire ranker un site sur une thématique concurrentielle telle que le voyage, si l’on n’a jamais pratiqué le SEO mais pas impossible. Si l’on comprend à-peu-près les mécanismes intervenant dans la pondération des pages, on peut même s’en tirer gratuitement avec des performances intéressantes

 

Les leviers « interreliés » d’optimisation du SEO

L’optimisation du référencement naturel passe par l’action de trois leviers dont 2 dit « on-site » et un dit « Off-site ».

Pour ceux qui est de l’« on-site », les 2 leviers SEO en question sont l’éditorial et la technique… L’édito aura pour mission d’apporter une densité sémantique suffisantes pour une thématisation importante de vos pages et leur pondération par les moteurs. Cependant l’édito n’est pas grand-chose sans la technique qui va permettre, facilité, optimiser, le crawl des moteurs (passage des robots d’indexation Google) su vos pages.

L’axe Off-site se résume à ce que le consultants SEO freelance ou en agence appellera la popularité ou le netlinking. Ce levier intervient lorsque les optimisation sémantiques (éditoriales) et techniques de votre site sont assez bien ficelés pour que la popularité transmise pas vos campagnes de netlinking soit idéalement redistribuée au travers de votre site et améliore le positionnement global de vos pages.

 

Le SEO face ou référencement payant chez les jeunes « Pure players »

Pour les « Pure Players » e-commerce démarrant leur activité, il y a nécessairement un besoin pressant de visibilité et de rentabilité pour contenter les investisseurs. Le but est ici de prétendre à un accroissement de CA rapide et de s’insérer sur le marché en augmentant la « brand awareness » de la marque. A ce moment il est certain que le SEO n’est pas le levier qu’il vous faut, surtout si votre secteur d’activité est concurrentiel. Il ne faut toutefois pas laisser tomber le référencement naturel, et combiner les campagnes : SEA pour la rentabilité court terme et SEO pour une vision de long terme et une pérennisation de l’activité.

Si vous disposez au contraire d’un site institutionnel et que l’activité est en grande partie générée via des moyens plus traditionnels, il est alors bon d’internaliser les SEO de faire directement appel à un consultant SEO ou une agence de référencement afin d’entamer une campagne SEO performante.

5/5 (3)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

810FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,072SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Stockage en ligne forfait Familial – une nouveauté chez pCloud

       La société suisse pCloud, existante depuis 2013 avec une base de 9 millions d’utilisateurs, propose une nouvelle fonctionnalité dans sa gamme des produits...

    Pourquoi l’achat en ligne en Côte d’Ivoire gagne-t-il autant de terrain ?

    L’achat en ligne s’inscrit désormais dans le quotidien ivoirien. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une smart TV, d’un article de mode, il suffit de se...

    Comment devenir maquilleuse professionnelle ?

    Il existe une nette différence entre le fait de se maquiller et de maquiller les autres. Il se peut que vous ayez une certaine...