Comment créer les conditions idéales pour vos plantes d’intérieur ?

0
846

Les Français adorent les plantes d’appartement : chaque année, les ventes de plantes ornementales se chiffrent en milliards d’euros. Mais on ne s’improvise pas jardinier du jour au lendemain, faire pousser des plantes dans son appartement nécessite de maîtriser un certain nombre de paramètres. Pour certaines cultures indoor, l’eau, la lumière, la température et le taux d’humidité doivent être régulés avec attention. Mise au point sur la chimie délicate de la culture des plantes d’intérieur.

L’humidité : un point important de la santé des plantes d’intérieur

Un des fondamentaux de la culture des plantes vertes est l’eau. Si l’arrosage semble évident, l’humidité est également un point clé : il est indispensable de la maîtriser pour garantir la santé de vos plantes. En cas d’hygrométrie trop importante, les feuilles, les fleurs et les fruits risquent de moisir et de pourrir. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des extracteurs et des infracteurs d’air dans les petits espaces clos avec une forte densité de plantes : le taux d’humidité devient vite malsain. Ils permettent également de filtrer l’air ambiant, de réguler la température et le CO².

La température façonne la forme de vos plantes

La régulation de la température est également centrale dans la croissance de vos plantes. On y prête peu attention, car la plupart de nos plantes vertes s’adaptent parfaitement au climat tropical de nos intérieurs confortables. Il ne reste en général qu’à doser la luminosité et l’arrosage, car ce que nos plantes domestiques redoutent le plus, c’est le gel.

Pourtant, les végétaux craignent également les trop fortes chaleurs. Certains se satisferont davantage d’un pas-de-porte un peu frais, tandis que d’autres s’épanouiront dans les zones chaudes de votre habitation. Tout dépend de leur biotope d’origine et de leur adaptation à vos habitudes de vie.

La lumière : bien doser la nourriture des plantes

Les plantes vertes, grâce à la photosynthèse, se nourrissent de lumière. Cette dernière joue directement sur la croissance et la fructification. Si vous n’avez pas assez de fenêtres disponibles pour éclairer toutes vos plantes, il est pertinent de réfléchir à des systèmes de lumière artificielle, vous seriez étonné du résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.