Automobile, Moto, Véhicules Motos, Scooter, 2 roues La trottinette électrique : gadget ou moyen de transport efficace ?

La trottinette électrique : gadget ou moyen de transport efficace ?




La trottinette électrique : gadget ou moyen de transport efficace ?

Longtemps présentées comme des jouets, les trottinettes électriques séduisent aujourd’hui les adultes à la recherche d’un moyen de transport. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Voici tout ce que vous devez savoir !

À quelle vitesse roule une trottinette électrique ?

Pour être efficace, un moyen de transport doit permettre de rouler à une vitesse suffisante pour garantir des déplacements rapides. Les capacités d’une trottinette électrique varient en fonction de la marque et de la puissance du modèle choisi.

Si les premiers modèles roulent aux alentours de 20 km/h, les bolides les plus perfectionnés flirtent tout de même avec les 65 km/h ! De quoi rivaliser avec les moyens de transport traditionnels que sont le vélo et le scooter sans rougir.

Combien de temps peut-on rouler avec une trottinette électrique ?

Comme leur nom l’indique, les trottinettes électriques fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Pour ce faire, une simple prise de courant suffit. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner avant l’achat sur l’autonomie de l’engin.

L’autonomie moyenne d’une trottinette électrique est de 40 km, ce qui est tout à fait suffisant pour un usage régulier en ville. En revanche, les modèles d’entrée de gamme qui doivent être rechargés tous les 10 km sont à éviter, d’autant que la durée de vie de leur batterie est raccourcie par les nombreuses charges nécessaires.

Rouler sur route avec une trottinette électrique, quelles précautions ?

Il est possible de rouler sur la route avec une trottinette électrique, à condition d’adopter quelques précautions et de se conformer à la réglementation. Ces engins ne sont autorisés que sur les pistes cyclables et ne doivent transporter qu’une seule personne.

Le port du casque, obligatoire jusqu’à 12 ans, est vivement conseillé pour tous, ainsi que celui d’un équipement de protection. Si les moteurs de certaines trottinettes sont puissants, il convient de rappeler que la vitesse sur la voie publique est limitée à 25 km/h. Tout excès de vitesse constaté rend son auteur passible d’une amende allant de 35 à 1 500 €.

L’époque où la trottinette électrique n’était qu’un gadget, un jouet pour enfant, est aujourd’hui révolue. Dotées de moteurs puissants et de batteries de qualité, elles sont devenues de véritables engins de transport personnel. Leur utilisation sur la route nécessite, néanmoins, de respecter la réglementation en vigueur, notamment celle concernant la vitesse maximale fixée à 25 km/h et l’interdiction de rouler sur les trottoirs. 5/5 (1)

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Cuisiniste à Monaco

    Avec l’épreuve du temps, la cuisine que vous disposez dans votre ménage ne répond plus aux tendances actuelles en matière de décoration, d’aménagement, d’espacement,...

    Où trouver des conseils pour réussir les prépas d’architecture?

    L’architecture est un domaine noble et de nombreux enfants rêvent de travailler dans ce domaine. Mais pour travailler dans ce domaine, il faut d’abord...

    Entreprise de fenêtres et volets dans les Yvelines

    Des fenêtres et des volets de haute qualitéLorsqu'on fait poser des fenêtres ou des portes-fenêtres, le prix est un facteur décisionnaire dans le choix...