Après deux mois de grandes vacances, les élèves sont de retour sur le chemin de l’école et les réformes de l’Éducation nationale aussi. Le cartable sur le dos ou le sac en bandoulière, si certains se réjouissent de retrouver leurs copains, d’autres sont contents d’apprendre de nouvelles choses. Bien sûr, la rentrée n’en reste pas moins une contrainte pour celles et ceux qui aimaient se lever tard, se coucher bien après la tombée de la nuit. Mais peu importe les motivations de chacun, les grandes vacances d’été vont bel et bien prendre fin. Fort heureusement, si le début de l’année est ponctué par les retrouvailles, un autre moment bienheureux ne saurait tarder : Halloween. Quelques semaines après la rentrée, la fête la plus terrifiante, mais aussi la plus amusante de l’année va réchauffer les cœurs des plus récalcitrants.
La fête d’Halloween, le costume l’indispensable
Fête d’origine irlandaise et du nord-ouest de la Gaule, popularisée aux États-Unis, Halloween se démocratise au fil des ans en France (dans les années 90) : nombreux sont ceux qui se déguisent aujourd’hui. Au-delà de l’aspect commercial que certains peuvent mettre en avant, cette fête ne perd pas de sa magie. En effet, après Noël et Pâques, c’est surtout l’occasion de faire la fête. Petits et grands, tous déguisés, scandent alors avec frénésie une phrase devenue incontournable : « des bonbons ou un sort ». Chaque année, de nouveaux costumes d’Halloween apparaissent à l’approche du 31 octobre. Bien souvent, les films, les jeux, mais aussi les séries influencent le choix de celles et ceux qui fêtent cette fête. L’an passé, deux séries en particulier ont créé l’événement. « Le professeur », « Moscou », « Nairobi », « Rio », « démogorgon », « le flagelleur mental » notamment ont hanté toute la soirée du 31 octobre. Les succès des séries telles que « La casa del papel » et « Strangers things » ont tout particulièrement connu le succès. Et pour cause, pour faire la chasse aux friandises, un déguisement qui fait peur est de circonstance.
La fête d’Halloween, le cocktail parfait pour réussir les festivités
S’il est possible de piocher dans l’incroyable choix de déguisements existants pour Halloween, du plus classique aux dernières nouveautés, il n’en reste pas moins, que d’autres ingrédients sont nécessaires pour être de la fête. C’est pourquoi il convient de porter une attention particulière au choix des accessoires et du maquillage pour ressembler encore plus à un professeur fou ou au monstre des meilleures séries d’épouvante – d’horreur de tous les temps. Parce qu’Halloween se joue principalement à domicile, il convient également d’adopter une décoration mortelle pour surprendre et terrifier les invités dès le seuil. Mieux vaut ne pas oublier les figurines décoratives, les pierres tombales, les toiles d’araignée, les citrouilles, les décorations murales, les décorations à suspendre ou encore l’une des guirlandes d’Halloween spécialement conçues. Pied amputé, assiette de langues et d’yeux, mains en sang, ruban danger, mille pattes XXL décoratif, nappe ensanglantée … rien de tel que de transformer l’espace en extension d’un véritable manoir de la terreur. Et pour que tous soient dans l’ambiance, mieux vaut miser pour une playlist de circonstance pour que l’ambiance soit terrifiante. Frissons garantis !