Animaux Vétérinaires, professionnels spécifiques, soigneurs Coupe-griffe pour chat : est-il vraiment utile ?

Coupe-griffe pour chat : est-il vraiment utile ?




Les chats sont d’excellents compagnons pour les humains. Cependant, élever un chat n’est pas sans conséquences (notamment) sur le mobilier de votre maison, et les griffes sont la cause principale. Ces dernières permettent à votre animal de grimper aux arbres, de chasser, et de se défendre en cas d’attaque. Les griffes permettent aussi au félin de marquer son territoire. Oui, quand votre canapé est rempli d’égratignures c’est que votre compagnon a déposé des phéromones pour désigner son environnement.

Pourquoi est-il nécessaire de couper les griffes de son chat ?

Avant toute chose, il faut déterminer si votre chat vit en intérieur ou en extérieur. S’il est souvent dehors, il faut éviter de toucher à ses griffes, car ils les utilisent comme un moyen de défense et d’attaque. L’en priver peut donc le mettre en danger et réduire sa mobilité.

Lorsque votre compagnon est en activité, ses griffes sont en contact avec le sol, et celles-ci vont donc se limer naturellement. Avec l’âge, votre chat fera moins d’exercice et passera moins de temps à être actif – ses griffes ne seront donc pas taillées, elles risquent de se courber et de s’incarner, créant ainsi infection. Avant que cela n’arrive, il est donc important d’entretenir les griffes de votre chat à l’aide d’un coupe griffe adapté.

Outre le fait de préserver la santé de ses pattes, couper les griffes de son animal permet d’éviter qu’il ne s’attaque aux meubles. Il est aussi possible d’investir dans un griffoir pour chat dans le but d’éloigner votre animal de votre canapé et autres cibles…

Quel matériel utiliser ?

Il ne faut absolument pas utiliser les ciseaux ou les coupe-ongles pour humain. Ces matériaux ne sont pas adaptés aux griffes de votre chat et risqueraient de le blesser. Il vaut mieux se procurer un coupe-griffe spécialement conçu pour les félins – vous en trouverez d’ailleurs sur des sites comme Le Monde des Chats. Facilement utilisable et sans danger, cet outil sera parfaitement adapté à votre félin.

Comment couper les griffes de son chat ?

Pour faciliter la coupe des griffes, il est vivement conseillé d’habituer votre chat dès son plus jeune âge à cette procédure.

Choisissez un moment où votre félin est détendu, par exemple quand il vient vous faire des câlins, ou après qu’il ait fait sa toilette. L’endroit choisi doit être calme. Instaurez une confiance avec votre animal. Soyez doux, et évitez les gestes brusques.

Positionnez votre chat de manière à ce que vous soyez à l’aise. Idéalement, vous pourrez le poser sur vos genoux. Vous devez manipuler votre félin avec douceur et habilité, ce dernier ne doit pas sentir d’hésitation de votre part, sinon, il se crispera encore plus.

Prenez la patte de votre chaton et appuyez sur son coussinet. Ce geste fera sortir ses griffes. Procédez à la coupe en utilisant le coupe-griffe et en faisant attention à n’enlever que la partie transparente. La partie rougeâtre ne doit pas être touchée au risque de faire saigner votre chat ce qui générera une infection.

Si vous avez des difficultés dans cette méthode, ou que votre compagnon n’est pas calme. Il vous est possible de demander de l’aide à votre vétérinaire lors d’une de vos consultations chez lui. 5/5 (2)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

753FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,118SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Une rentrée d’argent supplémentaire avec le parrainage

    Gagner de l’argent facilement sur Internet, c’est tout à fait possible. L’un des moyens qui existent est le parrainage. C’est une recommandation de bouche-à-oreille....

    Votre entreprise de climatisation à Montpellier

    Que vous souhaitiez avoir de l’air frais ou que vous ayez envie de vous chauffer, vous avez besoin d’énergie. Toutefois, aujourd’hui, lorsque vous utilisez...

    Découvrez les nombreux avantages du régime hyperprotéiné

    Être mince est quelque chose qui obsède de plus en plus de personnes. Généralement, la plupart des gens associent la prise de poids à...